|
Municipales 2026. Qui est Romain Lemoigne, candidat du Rassemblement national à La Flèche... |
3
« On n’est pas là pour faire de la figuration, on veut gagner la ville », assure Romain Lemoigne, candidat RN à La Flèche. © Le Maine Libre
Comme il l’a annoncé le vendredi 24 octobre 2025, Romain Lemoigne conduira la liste du Rassemblement national à La Flèche (Sarthe) lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Âgé de 24 ans, le jeune assistant parlementaire a pour ambition de faire tomber ce bastion tenu par la gauche depuis plus de trois décennies.
Cela fait près d’un an et demi qu’il bat le pavé, distribue des tracts sur les marchés, va à la rencontre des Fléchois. En dix-huit mois, le visage de Romain Lemoigne est devenu de plus en plus familier pour les habitants de la sous-préfecture du Sud Sarthe. Plus encore depuis qu’il a fait campagne dans la 3e circonscription lors des élections législatives de juillet 2024 sous les couleurs du Rassemblement national. Un scrutin précipité par la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République Emmanuel Marcon au soir du résultat des élections européennes.
En tête au premier tour des législatives
Alors âgée de 23 ans, la jeune pousse du parti de Jordan Bardella se frottait à sa première élection. Battu au second tour par Éric Martineau (Modem), il était arrivé en tête lors du premier, dans la circonscription (42,54 %) mais aussi à La Flèche (36,82 %), bastion de la gauche depuis plus de trois décennies.
Ce résultat, Romain Lemoigne l’a interprété  comme un véritable appel au changement des FléchoisÂ
. Un déclic :  Je l’ai interprété aussi comme un appel à candidaterÂ
. Pour les municipales. Ce qu’il a officialisé le vendredi 24 octobre lors d’une conférence de presse, en présence notamment de Marie-Caroline Le Pen, déléguée du parti en Sarthe.
« Un ancien LR qui a évolué dans le bon sens »
Originaire de la région de Cherbourg (Manche) où il a passé son enfance à Saint-Sauveur-le-Vicomte, celui qui conduira la liste RN aux prochaines élections municipales à La Flèche est issu d’une famille d’agriculteurs. Ses études supérieures l’ont conduit à Rennes où il a passé cinq ans à Sciences Po tout en suivant un master 2 à l’université Paris-Panthéon-Assas, également en sciences politiques,  avec une variante plus juridique. Pour perfectionner mes connaissances en termes d’action publique ».

Le jeune candidat est âgé de 24 ans. Il s’était déjà présenté aux dernières législatives dans la 3e circonscription en arrivant en tête au soir du premier tour. Le Maine Libre
Sa première expérience politique, c’est au sein du parti Les Républicains qu’il la vivra en devenant responsable des Jeunes républicains de la Manche.  Je pensais, naïvement je l’avoue, que c’était le parti gaulliste par excellence. C’est-à -dire justice sociale, souverainisme et défense de la sécurité des Français. Je me suis vite rendu compte que LR trahissait cela. Que la vraie gaulliste sur l’échiquier politique, c’était Marine –
Le Pen NDLR ».
 Un bon exempleÂ
, glisse Marie-Caroline Le Pen,  un ancien LR qui a évolué dans le bon sens ».
Troisième candidat à se déclarer
Il rejoint alors le Rassemblement national et arrive en Sarthe en 2023. D’abord à Écommoy, puis rapidement à La Flèche  pour raisons personnelles. Très vite, l’ambition municipale de faire une liste et de gagner la ville est née. De ne pas rester spectateur de la gestion socialiste ».
Le responsable de la troisième circonscription de la Sarthe pour le RN, assistant parlementaire de Philippe Olivier, député européen Rassemblement national, pourrait donc être le premier candidat à se présenter sous les couleurs de ce parti dans la deuxième ville du département. S’il y a eu des tentatives par le passé, elles ont toutes avorté.
Adepte de la course à pied et du football, il est le troisième à se déclarer officiellement. Mi-septembre, Michel Da Silva (Les Républicains) a fait part de sa volonté de mener une liste de droite. Début octobre, c’est la maire sortante Nadine Grelet-Certenais (Parti socialiste) qui a annoncé qu’elle briguait un deuxième mandat.
Les priorités : la sécurité et la gestion
Ce résultat au premier tour des législatives de 2024, Marie-Caroline Le Pen et Romain Lemoigne le voient comme  un gros basculement. Le socialisme par ici ne durera pas. C’est ce que nous souhaitons ».
Soutenue également par l’Union des droites pour la République, le parti fondé par Éric Ciotti, la liste de 33 personnes est prête. Mais le binôme ne souhaite pas la diffuser encore.  Elle reste ouverteÂ
, rappelle la déléguée du RN en Sarthe.  On veut une liste humble et de bon sensÂ
, précise Romain Lemoigne,  avec deux priorités concrètes : la sécurité d’abord, la bonne gestion ensuiteÂ
. Et de pointer  une insécurité croissante à La Flèche et un taux d’endettement colossal ».

Romain Lemoigne, ici entouré d’Alexandre Brisset, directeur de campagne, et de Didier Thomas, responsable local du RN. Le Maine Libre
Pour le candidat, ce sont  les deux piliers d’une gestion municipale réussieÂ
. Entouré d’Alexandre Brisset, directeur de campagne, et de Didier Thomas, responsable local du RN, Romain Lemoigne estime que  sans cela, on ne peut avoir un cadre de vie idéal, un développement économique robuste et des services publics qui fonctionnent ».
Le programme devrait être dévoilé en janvier. La liste début février. À La Flèche, le RN est en ordre de marche :  On n’est pas là pour faire de la figuration, on veut gagner la ville ».