|
Municipales 2026. Jean-Pierre Bamas candidat à Luché-Pringé... |
1
Jean-Pierre Bamas est adjoint de l’actuelle municipalité. Ce plombier chauffagiste à la retraite a 63 ans. © Le Maine Libre
Adjoint au maire de l’actuelle municipalité et âgé de 63 ans, Jean-Pierre Bamas sera candidat aux élections municipales à Luché-Pringé (Sarthe) en mars 2026. La liste qu’il mènera, « Un nouvel élan pour Luché-Pringé », est complète annonce ce plombier chauffagiste à la retraite.
Il ne se voyait pas  dans ce rôle de tête de listeÂ
. Davantage dans celui de premier adjoint. L’équipe qui l’entoure a fini par le convaincre. Jean-Pierre Bamas est le premier à déclarer sa candidature à la succession de Marc Lesschaeve à Luché-Pringé, Petite cité de caractère du sud Sarthe d’environ 1 500 habitants.
Âgé de 63 ans, cet artisan plombier chauffagiste à la retraite depuis deux ans a fait toute sa carrière dans le bâtiment. Né à Rouillon, il s’était installé à son compte voilà 22 ans dans la commune. En 2020, il faisait son entrée au conseil municipal où il prendra un poste d’adjoint en 2023.
Quatre adjoints et des conseillers délégués
La liste  sans étiquetteÂ
qu’il mènera lors des prochaines élections municipales de mars 2026 s’intitule « Un nouvel élan pour Luché-Pringé ». Moyenne d’âge : 51 ans. Et dans ses rangs six élus, lui compris, de l’actuelle mandature.
Comment envisage-t-il la fonction de maire ? Pour lui, l’une des qualités d’un édile est de jouer  collectifÂ
. De confier des délégations à des conseillers en renfort des quatre adjoints qui constitueront avec lui le bureau du conseil municipal,  qu’il y ait plus de discussions, d’écoute, d’échange et de transparenceÂ
. Pour ce fan de sport, supporter du Mans FC et passionné des 24 Heures du Mans – il est membre de l’ACO – la notion d’équipe est une valeur forte.
Commerces, patrimoine et intercommunalité
Pour le bureau comme pour l’équipe, le rythme des réunions va s’accélérer. La profession de foi est en préparation. Parmi les priorités ?  Tout faire pour que les commerces restent en place.Â
Assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments communaux  et de notre patrimoineÂ
. Ou encore veiller à ce que le camping reste un élément moteur du tourisme pour la commune. Ce qui passera, à terme, par la réalisation de travaux à la piscine.
Autre axe fort : défendre les intérêts de Luché-Pringé au sein de la communauté de communes Sud Sarthe.