|
Municipales 2026. Pascale Glotin, l’ancienne première adjointe de Clermont-Créans, présente sa propre liste... |
1
Pascale Glotin se présente aux élections municipales 2026 à Clermont-Créans. © Le Maine Libre – Louis Gohin
Enseignante et avocate retraitée, Pascale Glotin, 67 ans, se présente aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Clermont-Créans (Sarthe).
L’ancienne première adjointe au maire de Clermont-Créans se présente aux élections municipales de 2026 dans cette commune. Ancienne enseignante, juriste et avocate en droit pénal, Pascale Glotin a 67 ans et s’est installée à Clermont-Créans à sa retraite en 2019. Élue en 2020, elle a démissionné de son mandat en 2023 et ne souhaite pas s’exprimer sur les motifs de ce départ mais déclare :  La gouvernance verticale en solo, ce n’est pas pour moi ».
Elle ajoute :  Je suis une femme et nous n’avons pas du tout la même vision des choix à faire, ni la même approche des personnes. En tant que maire, ma porte sera ouverte en cas de besoin ou de problème. Un maire doit montrer qu’il est bien présent ».
Après trois années comme première adjointe, elle affirme savoir  trouver un interlocuteur et une réponse, notamment dans les agences de l’État, comprendre tout de suite mon interlocuteur, travailler des budgets, monter un marché public…Â
+ CARTE. Municipales 2026 : quels maires du Pays fléchois se présentent à nouveau
Une liste paritaire
Pascale Glotin se déclare sans étiquette. Sa liste est, dit-elle, déjà constituée.  Elle est paritaire, avec quinze personnes d’une moyenne d’âge de 38 ans, actifs, retraités, chômeurs, toutes issues des différents hameaux et du centre-bourg.Â
Comment se situe-t-elle vis-à -vis de l’actuel maire : continuité ou rupture ?  Je ne me situe pas, je ne peux pas me situer : je suis trop grande. J’ai essayé de voir si le costume allait avec tous les critères auxquels je pense répondre pour être maire. Il n’est ni trop grand, ni trop petit. Il est à ma taille.Â
Dans le cadre de l’association Dynamic’Ô village qu’elle a cofondée fin 2024, elle a organisé plusieurs rencontres et esquissé des idées :  D’abord, le civisme, ensuite le cadre réglementaire des textes qui régissent la vie citoyenne et qui imposent au maire de travailler avec l’État ».
Elle n’en dit pas plus sur son programme :  Je souhaite que les habitants participent à son élaboration. Des personnes me disent que la commune manque de commerces et services. Il ne se passe plus rien dans le village ».