|
Municipales 2026. Je ne peux pas aller voter, comment faire procuration ?... |
1
Pour voter, il faut se rendre en bureau de vote. Si vous ne pouvez pas, quelqu’un peut y aller à votre place. © Photo d’illustration - archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Les élections municipales sont organisées les dimanches 15 et 22 mars 2026 partout en France. Vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous voulez voter mais vous ne serez pas dans votre commune de résidence, vous pouvez donc faire procuration. Mais comment faire ? Le Maine Libre vous répond.
En France, chaque élection est organisée un dimanche. Pour les municipales, ce sera le 15 mars 2026 puis le 22 s’il y a un second tour dans votre commune. Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous ne pourrez pas voter le jour J ? Alors, vous pouvez faire procuration. Mais comment faire, et à qui ? Le Maine Libre vous répond.
+ LIRE AUSSI Indemnité, congé électif, arrêt maladie, retraite… Ce que prévoit le nouveau statut de l’élu local
Qui peut faire procuration ?
Tout électeur inscrit sur les listes électorales et jouissant de ses droits civiques et politiques.
À qui puis-je donner procuration ?
Il est possible de donner procuration à n’importe quel autre électeur figurant sur les listes électorales. Il n’est pas obligé d’être inscrit dans le même bureau de vote ni dans la même commune que vous mais il devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Pour cela, il devra présenter sa carte d’identité. Par contre, il votera dans son bureau de vote à lui pour exprimer sa voix.
En règle générale, on ne peut prendre la procuration que d’un seul électeur. Il existe des exceptions pour les procurations faites à l’étranger, elles sont répertoriées sur ce site internet.
Pour donner procuration, vous devrez connaître soit la date de naissance et le numéro d’électeur de la personne à qui vous voulez la faire, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
Quand faire procuration ?
En théorie, il n’y a pas de date limite. La seule condition est que la mairie de la commune dans laquelle vous votez reçoive la procuration et ait le temps de la traiter. Voilà pourquoi les services de l’État conseillent de la faire le plus tôt possible
.
Votre procuration est valable pour le scrutin renseigné au moment de la demande. Vous pouvez aussi faire une procuration pour une durée déterminée d’un an maximum (ou trois si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire). Cela peut être utile si vous partez à l’étranger plusieurs mois par exemple, dans le cas où une élection serait organisée dans ce laps de temps.
Vous pouvez vérifier vos procurations en cours sur le même site internet où vous pouvez aussi vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales. Il est disponible en cliquant ici.
Comment faire ?
Le service public rappelle les règles de la procuration sur son site. Il existe plusieurs façons de le faire.
Vous pouvez remplir un formulaire en ligne (en vous connectant via France Connect) puis le faire valider en vous rendant dans n’importe quel bureau de police, de gendarmerie ou tribunal judiciaire avec un justificatif d’identité. Tout peut se faire en ligne si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité.
Vous n’êtes pas obligé de passer par internet, vous pouvez aussi imprimer le formulaire disponible sur ce lien puis vous rendre à la police, la gendarmerie ou au tribunal judiciaire, toujours avec une pièce d’identité.
Sinon, vous pouvez aussi directement aller à la police, la gendarmerie ou au tribunal judiciaire avec une pièce d’identité et leur demander le formulaire à remplir sur place.
Puis-je résilier une procuration ?
Si vous êtes finalement disponible le jour du vote, vous pouvez informer la personne à qui vous aviez donné procuration et y aller par vous-même, sans démarche nécessaire.
En revanche, si vous voulez vraiment résilier votre procuration, vous pouvez procéder de la même façon que pour faire une procuration.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.