|
Municipales 2026. Gilbert Lagneau Deret conduit la liste « Pirmil, unis pour demain »... |
1
Gilbert Lagneau Deret mène la liste « Pirmil, unis pour demain » qui se retrouve opposée à deux autres listes dans ce petit village de 522 habitants. © DR
S’il réfute tout esprit de revanche par rapport aux élections municipales de 2020, Gilbert Lagneau Deret, le mari de Gaël Lagneau Deret, affirme avoir été invité à mener une liste à Pirmil (Sarthe). Le scrutin s’annonce serré puisque pas moins de trois listes sont en lice dans le petit village, situé entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans.
« Il y a besoin d’une dynamique et de changements. » C’est en ces termes que Gilbert Lagneau Deret expose sa candidature à la mairie de Pirmil (Sarthe) comme tête de liste de « Pirmil, unis pour demain ». « On m’a demandé de me présenter à plusieurs reprises. Après mûres réflexions, j’ai décidé de relever le défi, explique celui qui, depuis 2008, préside le Club pour tous. J’ai le contact facile et je suis pour le bien vivre de nos habitants, animé par des valeurs de respect, de tolérance, d’équité et d’impartialité. »
« Je suis neutre »
Adroitement, il se déclare « neutre. Je suis là pour fédérer », aime-t-il à rappeler, sans faire allusion à la mandature de son mari, Gaël Lagneau Deret, qui a été battu en 2020 par la liste emmenée par Christian Chotard et qui avait débouché sur des démêlés au tribunal administratif. « Les gens me connaissent, insiste-t-il. J’ai des bonnes relations. Après, il peut y avoir des tensions. »
Gilbert Lagneau Deret et ses colistiers ont défini trois axes de développement pour la commune de Pirmil. « On a l’impression que c’est devenu une cité-dortoir, il faut redynamiser le village. Cela peut commencer par la réouverture du commerce fermé depuis trop longtemps. Installer un bar associatif dans un 1er temps puis étudier d’autres pistes », affirme le candidat. Il entend aussi soutenir le milieu associatif, relancer Générations mouvement. « Pourquoi pas organiser un intervillage comme cela se faisait dans le passé, cela créerait du lien avec les communes environnantes. On a aussi l’idée d’une commission interassociations, mettre en place un conseil municipal jeunes et monter un jumelage avec une ville européenne. »
La liste Pirimil, unis pour demain compte revaloriser le village en réhabilitant des bâtiments communaux. « On fera en fonction des finances, prévient Gilbert Lagneau Deret. Il faut entretenir la voirie, les espaces verts et sécuriser le village. » Le candidat insiste sur la notion de « transparence. On est au courant de rien de ce qu’il se passe. Il y a un manque de communication et une nécessité de créer un site internet. On envisage aussi une participation citoyenne avec boîte à idées, sondage ou encore référendum local. Pirmil doit s’ouvrir sur l’extérieur. »
La composition de la liste
Gilbert Lagneau Deret (tête de liste), 54 ans, directeur juridique financier ;
Gwenaëlle Branger, 35 ans, coordinatrice budgétaire et comptable ;
Thomas Piniau, 32 ans, maçon ;
Delphine Joubert, 43 ans, ASH ;
Tony Folliot, 51 ans, artisan-boucher- éleveur ;
Océane Charlot, 29 ans, agent de montage ;
Lydie Deneuville, 52 ans, agent polyvalent ;
Florian Houalet, 40 ans, technicien supérieur de maintenance ;
Kevin Lemeunier, 33 ans, artisan menuisier plaquiste ;
Claudette Adraste, 74 ans, retraitée infirmière ;
Cédric Chaudemanche, 39 ans, responsable de rayons ;
Gilles Bisson, 65 ans, retraité ;
Francis Poulin, 70 ans, retraité routier ;
Marine Cornevin, 30 ans, agent de production agroalimentaire ;
Séverine Sédilière, 50 ans, femme au foyer.
Où retrouver toutes les listes en attendant les résultats des municipales 2026 à Pirmil ?
Retrouvez l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2026 à Pirmil, ainsi que les résultats du scrutin en temps réel les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez y suivre l’évolution de la campagne, les compositions de listes et les votes pour chaque tour.