|
Municipales 2026. À Chemiré-en-Charnie, c’est Gilbert Lemaître qui conduit la liste « Bien vivre à Chemiré-en-Charnie »... |
1
La liste « Bien vivre à Chemiré-en-Charnie » affiche une moyenne d’âge de 46 ans. © DR
Jean-Paul Coquille ayant pris la décision de raccrocher de son poste de maire, c’est Gilbert Lemaître qui reprend le flambeau avec une liste renouvelée à hauteur des deux tiers.
Maire élu en 2020 dans le sillage de Michel Coutelle, Jean-Paul Coquille a décidé de passer la main et de se retirer des affaires municipales de Chemiré-en-Charnie au terme de son mandat. Pour lui succéder, Gilbert Lemaître a pris la tête de la liste « Bien vivre à Chemiré-en-Charnie. » « Jusqu’à présent, je n’ai aucun mandat électif, explique cet homme de 69 ans, aujourd’hui retraité qui travaillait auparavant dans l’intégration des réseaux téléphoniques mobiles. Je suis en retraite depuis 2017. C’est Jean-Paul Coquille qui m’a poussé à me présenter. »
Gilbert Lemaître s’est porté volontaire pour voter que la commune ne se retrouve sans liste aux élections municipales. « Nous étions un certain nombre à se dire que le vide, ce n’était pas possible à Chemiré-en-Charnie, explique le candidat. Nous avions envie notre autonomie. C’est possible mais il était hors de question d’y aller tout seul. J’ai pour habitude de travailler en équipe. D’ailleurs, je tiens à souligner qu’il n’y a pas de tête de liste, c’est une équipe. »
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « J’ai fait mon temps » : après 43 ans de mandat, ce maire d’une petite commune dit stop
Le risque de l’abstention
Gilbert Lemaître tient à cette nuance. « Il y a une tête de liste affirmée car le reste des colistiers est actif et je suis le seul retraité. Cela s’est fait naturellement », ajoute le futur maire, qui s’inquiète des conséquences de la nouvelle loi électorale qui formalise les élections municipales avec une liste bloquée. « Il faut savoir qu’une seule voix nous suffit pour être élu. Cela pose des questions de légitimité et de représentativité. Je pense surtout au taux de participation qui risque d’être faible. On essaie de mobiliser les habitants. »
Trois conseillers sortants se représentent : Ingrid Caté, Mickaël Feuvrier et Patrice Coutelle.
Question programme, la liste « Bien vivre à Chemiré-en-Charnie » s’inscrit dans la continuité du mandat précédent. « Notre but est de maintenir ce qui existe, entretenir notre bâti, maintenir le cadre de vie et s’assurer que tout se passe bien pour les habitants. Il n’y a pas de grands projets » concède Gilbert Lemaître, qui souhaite voir le dépôt de pain perdurer au sein de la mairie deux fois par semaine. « C’est un moment de convivialité, de rencontre. On boit le café. Cela compte dans un petit village comme le nôtre. »
La composition de la liste
Patrice Coutelle, 54 ans, agriculteur ;
Peggy Chudeau, 48 ans, professeur des écoles ;
Mickaël Feuvrier, 52 ans, paysagiste ;
Sylvaine Jefaut, 45ans, agricultrice ;
Corentin Touchard, 22 ans, agent des routes ;
alentin Gasnier, 34 ans, menuisier ;
Francesca Bernard, 44 ans, adjointe administrative ;
Gilbert Lemaître, 69 ans, retraité ;
Amandine Guillaume, 40 ans, formatrice ;
Cyril Philippe, 53 ans, agriculteur ;
Ingrid Caté, 45 ans, aide-soignante.
Où retrouver toutes les listes en attendant les résultats des municipales 2026 à Chemiré-en-Charnie ?
Retrouvez l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2026 à Chemiré-en-Charnie, ainsi que les résultats du scrutin en temps réel les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez y suivre l’évolution de la campagne, les compositions de listes et les votes pour chaque tou