|
Municipales 2026 : classée à l’« extrême gauche », La France insoumise dépose un recours devant le Conseil d’État... |
1
Meeting de Jean-Luc Mélenchon, à Rennes, le 14 décembre 2023, sur le thème de la « paix et de la justice ». © Vincent MICHEL / Archives Ouest-France
La France insoumise a été classée à l’extrême gauche de l’échiquier politique par le ministère de l’Intérieur dans l’attribution des nuances en vue des élections municipales 2026. Une décision que conteste le parti : ses responsables affirment avoir déposé un recours devant le Conseil d’État.
Une première pour La France insoumise : le parti a été classé dans le bloc « extrême gauche » dans une circulaire datant du 2 février, publiée par le ministère de l’Intérieur. Un document qui porte sur l’attribution des nuances en vue des élections municipales 2026. Lutte ouvrière ou le Nouveau Parti anticapitaliste font aussi partie de cette catégorie. « La grille de nuance est également applicable aux listes de candidats aux élections métropolitaines de Lyon et aux élections d’arrondissements de Paris, Lyon et Marseille », précise la circulaire.
La formation politique, fondée en 2016, conteste ce classement et affirme avoir déposé un recours, un référé-suspension, devant le Conseil d’État, auprès de Franceinfo . La plus haute juridiction a un mois pour statuer.
« Pourquoi maintenant ? »
« Nunez innove et trouble l’ordre public électoral en changeant les étiquettes sur les partis politiques. Alors qu’en 2020 et 2023 LFI était classée à gauche, le ministre décide, à la Trump, de nous classer Extrême gauche comme « nuance » dans ses décomptes », s’est indigné le leader LFI Jean-Luc Mélenchon dans un post sur X, publié mercredi soir. « Depuis quand le ministre de l’Intérieur décide de ce type de changement ? Pour satisfaire quelle demande et de qui ? Pourquoi maintenant ? » « Ces lettres sont celles d’une république bananière », a-t-il ajouté.
Nunez innove et trouble l'ordre public électoral en changeant les étiquettes sur les partis politiques. Alors qu'en 2020 et 2023 LFI était classée à gauche, le ministre décide, à la Trump, de nous classer Extrême gauche comme "nuance" dans ses décomptes.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 4, 2026
Depuis quand le…
D’autres membres du parti ont également dénoncé cette décision. « Il y a des partis se classant à l’extrême gauche dans ce pays. Ils sont respectables mais LFI n’en fait pas partie », a déclaré le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, l’Insoumis Éric Coquerel. Le coordinateur national de la formation, Eric Bompard, a, quant à lui, dénoncé « une magouille ».
« On adapte le nuançage »
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a indiqué assumer « totalement » le décret. « Chez La France insoumise il y a un refus de la discussion parlementaire, des appels systématiques à la censure, on refuse d’aller voir le gouvernement pour des réunions de travail », a-t-il réagi en marge d’un déplacement à Charleville-Mézières (Ardennes). « Comme ministre de l’Intérieur, je tiens compte de la réalité des situations ». Pour chaque élection, « on adapte le nuançage et on tient compte de l’évolution de la vie politique », a-t-il ajouté.
La France insoumise, même si elle porte un programme de rupture avec le capitalisme, est généralement classée à gauche, comme l’avait confirmé une décision du Conseil d’État en 2024. La question des classifications, notamment aux extrêmes, est éminemment sensible dans la classe politique, le Rassemblement national rejetant ainsi le terme d’« extrême droite ».