|
Mulsanne. Yvonne Evêque a fêté ses 102 ans... |
1
Yvonne Evêque, entourée de Christelle Robiche, responsable hôtellerie, et Alicia Papin, animatrice de l’Orée des Pins. © Le Maine Libre
Vendredi, c’était jour de fête à l’Ehpad Orée des Pins de Mulsanne : dix pensionnaires ont fêté leur anniversaire. Parmi eux, Yvonne Evêque a soufflé ses 102 bougies, entourée du personnel et des résidents.
Yvonne Evêque est arrivée à l’Orée des Pins en octobre 2024. Née le 23 juin 1923 à Paris, elle a été séparée de ses parents à l’âge de 7 ans pour des raisons de santé. Elle séjournera ainsi deux ans sur l’île de Ré. À l’âge de faire ses études, Yvonne choisit de faire de la comptabilité. Plus tard, elle rencontre Maurice lors d’un bal et ils se marient en 1947. Elle donne naissance à une fille en 1950, aujourd’hui décédée. Employée comme comptable à Paris dans une assurance, elle décide avec son époux de s’installer en Sarthe, à Château-du-Loir, pour se rapprocher de la famille de celui-ci.
Yvonne adore la musique, le tricot, la lecture, la poésie, elle aime échanger et a été très active en participant à une chorale.
À l’Orée des Pins, Yvonne s’épanouit, elle a tissé des liens amicaux avec des résidents. Bien sûr, elle parle de la guerre qu’elle a connue, mais elle est rayonnante et les mots prononcés pour son anniversaire ont ému le personnel.
Aujourd’hui, Daniel, son neveu, est son seul lien familial, il s’occupe d’elle et lui rend visite régulièrement.