|
Mulsanne. Remettre en terre un sapin, fausse bonne idée ?... |
1
En 2017, la journée de replantation sapins solidaires a été un véritable succès, des familles sont même venues de l’Orne pour participer à cette opération. © Ouest-France
L’initiative louable de replanter des sapins de Noël avec racine sur une parcelle ravagée par les incendies lancée l’année dernière par les élus mulsannais est critiquée par un expert forestier. Le maire, Jean-Yves Lecoq, est écœuré.
Dans nos colonnes, mardi 2 janvier, nous avons relaté l’initiative des élus mulsannais qui, pour la deuxième année, ont invité les habitants à acheter des sapins de Noël avec racine pour les replanter sur une parcelle communale ravagée par des incendies criminels, en 2015.
"Purement démagogique"
L’annonce de la reconduction de cette opération a fait réagir vivement Edward Lorne, expert forestier agréé, installé à Chevillé (72), qui affirme que c’est « une initiative pleine de bons sentiments mais purement démagogique ».
Dans un premier temps, l’expert déroule des explications techniques. Selon lui, les sapins de Noël restés dans une pièce à 20° sans arrosage pendant quelques semaines ne sont pas compatibles avec la pauvreté du sol des terres incendiées. "Ils transpirent et connaissent une forme de dessèchement très préjudiciable à leur avenir. Leur réinstallation en milieu naturel peut aussi provoquer un choc thermique, ce qui aggrave encore d’avantage les risques de dépérissement."
"Mauvaise blague"
La critique ne s’arrête pas à l’argumentation technique. Le professionnel pointe le gaspillage d’argent public. «L’année dernière, j’ai constaté de mes propres yeux que les services communaux étaient tout simplement mobilisés pour retirer la plupart des arbres secs, installés quelques semaines plus tôt sous le patronage de l’ancienne préfète de la Sarthe et de l’ancien ministre de l’Agriculture, ce qui est plus ennuyeux. S’il ne s’agissait d’argent public, on pourrait rire de cette mauvaise blague mais la reconduite d’une telle opération ne pouvait me laisser silencieux », se justifie Edward Lorne.
"Navrant et stupide"
« C’est navrant et stupide, une telle réaction, se désole Jean-Yves Lecoq, maire de Mulsanne, qui ne contredit pas ses propos. Oui, nos agents municipaux ont arrosé les sapins replantés et oui, ils ont enlevé les arbres morts. »
C’est plutôt rassurant de savoir que l’opération sapin solidaire n’est pas un « one shot », qu’elle est suivie par les services municipaux. Mais malheureusement tous ne repoussent pas. C’est comme la loterie, on ne gagne pas à chaque fois.
Soucieux avant tout de retrouver un environnement naturel familier, les élus mulsannais se sont eux aussi entourés d’experts, notamment le CNPPF (Centre national professionnel de la propriété forestière). « Et nous avons organisé de nombreuses réunions de travail ouvertes à tous. Quand je vois le succès de cette opération. Ça, ça fait chaud au cœur. En revanche, la bêtise humaine, je n’y accorde aucune importance", confie le maire en colère mais qui, néanmoins, invite Edward Lorne à franchir les portes de la mairie pour en parler avec lui.
En attendant, le maire est fier de reconduire cette action solidaire et attend de nombreuses personnes sur la parcelle pour le replantage, samedi 13 janvier 2018, dès 9 h, au milieu du chemin du Houx.