|
Mulsanne. « Heulâ », une association pour parler sarthois1 |
1
L’association Heulâ a de beaux projets en perspective. © Le Maine Libre
Créée au cours de l’été 2020, elle veut promouvoir le parler et le patrimoine sarthois. Elle fourmille déjà d’idées.
L’association Heulâ vient de se créer, elle a pour objet de valoriser le patrimoine oral et culturel du Maine et de favoriser la création dans ce domaine. Les personnes qui aiment le parler sarthois ou qui s’intéressent au patrimoine culturel local se retrouveront dans cette nouvelle association.
De nombreux travaux et projets sont en cours ; les membres ont déjà identifié certains domaines d’action.
Centre de ressources
Les bénévoles de l’association sont en train de recenser les ressources existantes, d’identifier les personnes qui les détiennent, le lieu où elles existent, d’accroître leur accessibilité et de se servir de ces richesses pour favoriser les créations nouvelles.
À ce jour, ont été identifiés 18 dictionnaires et lexiques, 13 ouvrages généraux et patoisants, 24 recueils de romans, contes, poèmes et chansons, 11 enregistrements sonores et bon nombre de documents en patois voisins ou québécois.
Nous souhaitons à terme disposer d’un lieu précis qui disposerait d’une capacité d’animation pour le public et recherchons également des partenaires qui pourraient numériser des documents portant sur le patois
, indiquent les bénévoles de Heulâ.
Dictionnaires
Fernand Legeard travaille à un dictionnaire général avec une entrée du français vers le patois qui n’existe pas aujourd’hui et Serge Bertin souhaite un glossaire de mots d’expressions les plus courants et utiles.
L’idée est de créer une application accessible sur internet.
Les projets
Un événement de type « Heulâpiades » pourrait être proposé. Ce serait une compétition périodique largement ouverte et permettant l’expression et la création en patois contemporain. Plus tard, un festival de culture rurale pourrait être envisagé.
André Jaunay prépare un manuel de sensibilisation au territoire, comportant la découverte d’éléments des parlers anciens et des légendes. Une émission de radio dans des établissements scolaires est à l’étude.
+ À lire aussi : Sarthe. Ses croustillantes « histouères » saveur patois
Site et chaîne YouTube
Une chaîne YouTube a été mise en place suite au très grand succès des séquences patois sur Vià LMtv lors du confinement. Un site internet a été initialisé dans le but de permettre de rassembler et de mettre à disposition un maximum de documents écrits et sonores. L’accès se fait à partir de la chaîne YouTube « notre site internet Heulâ ». Nous disposons également de 150 cassettes qui, après numérisation, pourront être mises à disposition du public.
Adhésion à l’association Heulâ : 5 €. Tél. 06 80 03 84 47 ou 06 71 17 44 02. Courriel : heula.association@gmail.com
bonjour je viens de la Mayenne .Il y a 3 ans que je suis en Sarthe.J'ai ete tres etonnee que les traditions sarthoises ne fassent pas l'objet d'un regroupement de la vie des sarthois
artisanat,danses ,musique,travail,habillement etc.....en un mot la vie d'autrefois.u C'est avec plaisir
que je veux particip