|
Mort de Nahel : près du Mans, la mairie de Coulaines en partie endommagée par un incendie... |
2
La mairie de Coulaines a été en partie endommagée par un incendie volontaire, ce samedi 1er juillet 2023. © Ouest-France
Ce samedi 1er juillet 2023, la mairie de Coulaines, près du Mans (Sarthe), a été victime d’un incendie, au cours de cette nouvelle nuit de violences urbaines. Une partie du bâtiment a été endommagée.
Le Mans (Sarthe) et son agglomération sont à nouveau en proie à des violences urbaines, en cette nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023.
À Coulaines, c’est la mairie qui a été la cible d’émeutiers. Une partie du bâtiment a été endommagée par un incendie. « L’accueil, l’état-civil et le centre communal d’action sociale ont été touchés par les flammes, indique Ludivine Perrière, la directrice de cabinet du maire, Christophe Rouillon. Les deux-tiers du bâtiment ont cependant été sauvegardés grâce aux portes coupe-feu. »
Des cocktails Molotov lancés à l’intérieur de la mairie
Le feu a été détecté par les sapeurs-pompiers aux alentours 2 h 30, grâce au système de surveillance de l’établissement public. Dans son point de situation à 1 h 40, la préfecture indiquait que la mairie était la cible d’intrusions et faisait l’objet de tirs de mortiers sur sa façade. « Les individus ont détruit les portes coulissantes et l’entrée, puis lancé des cocktails Molotov à l’intérieur », complète Ludivine Perrière.

L’accueil de la mairie de Coulaines, l’état-civil et le centre communal d’action sociale ont été endommagées par l’incendie, ce samedi 1er juillet 2023. Ouest-France
À 3 h 30, le feu était maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Enedis et GRDF ont coupé l’électricité et le courant. Les agents de la Ville s’affairent à sécuriser la porte d’entrée. « Je suis profondément atteinte par le fait que l’on puisse s’attaquer à une mairie, symbole de la République, maison du peuple », souffle Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère départementale et vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
À Coulaines, les services techniques déplorent également l’incendie de deux véhicules cette nuit. Trois habitants d’un immeuble, situé place de l’Europe, ont dû être évacués, incommodés par les fumées.
D’autres incidents au Mans et à Allonnes
Au cours de cette nouvelle nuit de tensions, en lien avec la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par un tir de policier à Nanterre, en région parisienne, d’autres incidents ont été relevés au Mans et à Allonnes : tirs de mortier, tentative de vol d’un camion, dégradations de commerces…
En tout, 75 personnels de la Police nationale, Police municipale du Mans et de la Gendarmerie nationale sont déployées au Mans et sur sa proche agglomération.