|
Mort d’un enfant de 3 ans à Sablé : son placement avait été ordonné deux jours avant l’accident... |
1
Samedi 1er juillet 2023, un enfant est décédé à la suite d’une chute accidentelle, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Samedi 1er juillet 2023, un enfant est décédé à la suite d’une chute accidentelle, à Sablé-sur-Sarthe. Une ordonnance de placement avait été délivrée par un juge, deux jours avant le drame. Deux syndicats, qui dénoncent un manque de places dans les structures d’hébergement pour mineurs en Sarthe, appellent à manifester ce vendredi 7 juillet 2023 au Mans.
La mort d’Amine, enfant de trois ans décédé samedi 1er juillet 2023, à la suite d’une chute accidentelle à Sablé-sur-Sarthe, fait réagir les branches santé social des syndicats CFDT et CGT.
Dans un communiqué de presse, on apprend qu’un placement du petit garçon avait été ordonné par un juge des enfants. Une décision notifiée « le jeudi 29 juin, soit deux jours avant le drame », précise le Conseil départemental de la Sarthe, qui pilote l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
« Le placement n’a pu être effectué, faute de place »
La famille de la victime était accompagnée par des professionnels du Service d’action éducative en milieu ouvert (Semo) de l’association Inalta. « Le placement n’a pas pu être effectué, faute de place dans une structure ou une famille d’accueil », dénoncent les syndicats.
Lire aussi : Coulaines. « C’est délabré » : le foyer Le Pourquoi pas attend avec impatience des nouveaux locaux
Selon la CGT et la CFDT, ce drame illustre un problème latent : la saturation des hébergements dédiés à la Protection de l’enfance. « Ce sont 80 mineurs qui sont en attente de placement dans le département. 380 mineurs attendent qu’un éducateur de l’Action éducative en milieu ouverte (AEMO) vienne au domicile. »
Manifestation ce vendredi
De son côté, le Département rappelle que le nombre d’enfants confiés à l’ASE a fortement augmenté ces dernières années : 1 625 pris en charge en 2023 contre 1 360 en 2017, soit « une augmentation de près de 20 % ». Pour répondre à cet afflux, 133 places d’accueil ont été créées depuis 2020. « Face à cette situation inédite, le Département a décidé une augmentation budgétaire sans précédent de 23 millions d’euros (85 millions d’euros en 2023 contre 62 millions d’euros en 2019). »
Des efforts encore insuffisants pour les syndicats, qui appellent à une manifestation « bruyante » ce vendredi 7 juillet à 12 h, devant le Conseil départemental à la Croix de Pierre, au Mans.