|
Montval-sur-Loir. Un plongeon dans le passé de l’audiovisuel et de la communication... |
1
Michel Gil et Joël Heslon présentent un dictaphone et un Edison Raser, du début du XXe siècle. © Le Maine Libre
Lors des journées du patrimoine, au musée de l’audiovisuel et de la communication, Joël Heslon attendait les curieux pour d’incroyables découvertes : « Je mène cette collection depuis l’âge de 12 ans. J’ai toujours souhaité la rendre visible ».
Au total, 22 rayons différents concentrent environ 1 300 pièces (phonos, électrophones, radiotélévisions…). « La visite débute toujours par l’allée de la communication avec une vitrine dédiée à l’arrivée de l’électricité en France. C’est là que se trouve la plus vieille pièce du musée, une pile datant de 1848. » Au fil des allées, le visiteur est transporté dans un autre temps à la découverte de matériels plus surprenants les uns que les autres tel le bélinographe : « Du nom de son inventeur Edouard Belin, cet appareil de photo télégraphie permettait de transmettre des documents par voie téléphonique. En 1907, il fallait 12 minutes pour transmettre une photo de Paris à Bordeaux », commente Joël Heslon. Ensemble incontournable à découvrir, un dictaphone des années 1920 accompagné d’un Edison Raser de 1910 : « Le dictaphone donnait la possibilité d’écouter des enregistrements réalisés sur des cylindres de cire alors que l’Edison Raser servait à les régénérer. On pouvait raser trois fois les cylindres de cire donc on pouvait enregistrer quatre fois ».
Moins de visiteurs qu’au début
Cette édition des journées du patrimoine a remporté un succès timide. « Ce musée est ouvert depuis six ans, il y a eu beaucoup d’affluence au début. Maintenant les gens connaissent et il y a moins de visites », constate Joël Heslon. Une participante en profite pour témoigner : « Il faut avouer qu’il est très difficile de trouver le musée quand on se trouve dans la rue des Vertolines, la signalétique est complètement absente ».
Contact : Joël Heslon au 06 09 72 17 88.