|
Montval-sur-Loir. Un hommage émouvant... |
1
Yves Moreau, historien local, a accompagné les jeunes pour la cérémonie des bougies. © Le Maine Libre
Chaque année, la ville de Montval-sur-Loir perpétue la mémoire des 14 adultes et enfants arrêtés le 12 octobre 1942, puis déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Elle rend également hommage à Louise et Édouard Cartier, reconnus « Justes parmi les nations » pour avoir sauvé des enfants juifs. Décédé à 85 ans, Henri Joinovici, seul rescapé de la rafle castélorienne, fut à l’origine de ces commémorations. Il consacra sa vie à rappeler le supplice des siens, tout en soulignant le courage des résistants et des « Justes ». La cérémonie s’est tenue dimanche au parc Henri-Goude.
Organisateur de la commémoration, Martial Méaude, maire adjoint délégué de Château-du-Loir, a rappelé l’histoire tragique de ces 14 habitants arrêtés et déportés. Accompagnés d’Yves Moreau, les lycéens et les jeunes conseillers municipaux ont ensuite lu les noms des victimes et déposé des roses blanches au pied de la stèle du souvenir. Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, a pris la parole : « Ce moment n’est pas fait pour juger ce qui s’est passé, il ne nous appartient pas de le faire. Les témoins vivants disparaissent peu à peu, mais ce qui demeure, c’est ce devoir de mémoire, afin que de tels faits ne se reproduisent jamais ». La cérémonie s’est achevée dans l’émotion avec la chanson de Jean Ferrat, Nuit et brouillard : « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, nus et maigres, tremblants… »