|
Montval-sur-Loir. Souhait : 42,5 % d’énergies renouvelables en 2030... |
1
Les élus lors du dernier conseil de l’année. © Le Maine Libre
Par délibération du 20 novembre dernier, le conseil municipal définissait les modalités de concertation pour proposer des Zones d’Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEn) types d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, bois énergie). Le but est d’obtenir 42,5 % d’énergies renouvelables pour 2030.
Le conseil a validé les cartes concernées, mais a supprimé, à la demande de Pierre Huger, une surface naturelle située au sud de la zone industrielle de Mont-sur-Loir, sur le plan d’accélération solaire.  Je ne suis pas contre le solaire, mais cette surface de trois hectares possède une biodiversité intéressante ayant une flore variée dont des orchidées ; de plus, située plein sud, elle est classée zone viticoleÂ
explique le conseiller municipal.
Futur réseau de chaleur biomasse
Le maire a évoqué le futur réseau de chaleur biomasse qui est actuellement au niveau de la phase d’étude de faisabilité. La Région, le Département et la communauté de communes seraient partenaires. Le réseau desservirait, entre autres, les lycées, le collège public, la piscine, les deux gymnases, les écoles publiques. Si l’hôpital est partenaire, ce réseau desservira également l’école Gabriel-Legras ainsi que l’Ehpad et le centre hospitalier.
Prochain conseil, jeudi 1er février