|
Montval-sur-Loir. Santé mentale : une permanence est ouverte... |
1
Estelle Parrot, Catherine Martin, Jean-Luc Trouillard et le député Éric Martineau. © Le Maine Libre
Une antenne de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) est ouverte depuis juillet 2024 au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle de Montval-sur-Loir.
Elle a vu le jour sous l’impulsion d’Estelle Parrot, podologue-pédicure dans cette structure et coordinatrice de la maison de santé, et de la communauté de communes qui a validé cette initiative.
« Si l’un de vos proches est confronté à une souffrance psychique, votre enfant ou adolescent souffre de troubles du comportement, la délégation de la Sarthe, constituée de bénévoles formés et motivés, vous accueille pour vous aider à sortir de l’isolement par l’écoute, le soutien, l’entraide. Nous proposons différents services : groupes de parole animés par un psychologue, réunions d’information, formations pour les bénévoles, représentation des usagers auprès d’établissements de soins, actions de déstigmatisation. Le département de la Sarthe est particulièrement concerné par ce problème, 190 familles sont adhérentes » explique Catherine Martin déléguée de l’union départementale de l’Unafam.
« Concernant les rencontres nous avons un bureau au sein de la maison médicale où nous pouvons en toute discrétion discuter avec les familles. Prochainement, nous aurons le vendredi une autre bénévole du Mans qui viendra pour tenir le stand d’informations pendant les entretiens avec les familles » explique Jean-Luc Trouillard, bénévole.
Pratique
Contact Unafam (psychologues du service écoute famille) : 01 42 63 03 03.
Accueil sur rendez-vous au 02 43 40 44 53. Permanence les deuxièmes vendredis de chaque mois de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, au rez-de-chaussée de la maison de santé, 1, rue Henri- Dunant à Montval-sur-Loir. Site de l’Unafam : https://www.unafam.org/sarthe. Courriel : 72@unafam.org