|
Montval-sur-Loir. Record de visiteurs pendant l’été à la rotonde... |
1
Le wagon-restaurant de l’Orient express sera aménagé. © Ouest-France
Grande satisfaction et récompense pour les bénévoles de l’association la rotonde ferroviaire en vallée du Loir. Du mois de juin au mois de septembre, la vieille dame a reçu 5 040 visiteurs. C’est un record, avec 20 % de plus qu’en 2022. Des curieux et des passionnés du rail sont venus de tous les départements de France.
« Des gens qui partent ou reviennent de vacances font une halte, indique Bruno Duru, président de l’association. De plus, la voie verte nous a aussi apporté des visiteurs. Pour toute l’équipe, c’est vraiment une récompense de constater que la rotonde est appréciée. »
Au cours des Journées du patrimoine, la rotonde a reçu 1 004 visiteurs. Le mois d’août a été le plus fort avec 1 900 passages.
Jean-Jacques, guide bénévole, explique : « J’ai eu des gens très intéressés, qui posent des questions. Pour moi, la pièce maîtresse, c’est le pont tournant car les visiteurs le font manœuvrer et cela plaît. »
Un projet concerne la remise en état de la voiture-restaurant de 1929, classée Monument historique, de fabrication anglaise qui a fait partie du train de l’Orient express de 1929 à 1970. « Nous allons aménager cette voiture en salle de réunion ou pour faire des collations. Ce sera une atmosphère particulière », précise Bruno Duru.