|
Montval-sur-Loir. Premier bilan de l’équipe de médecine d’urgence... |
1
L’équipe paramédicale de médecin d’urgence est composée d’un infirmier et d’un aide-soignant conducteur ambulancier expérimentés en médecine d’urgence. © archives Le Maine Libre
Après sept mois de fonctionnement, l’équipe paramédicale de médecine d’urgence lancée par le Samu 72 et l’hôpital de Château-du-Loir présente un bilan positif. Elle permet une prise en charge rapide, souvent déterminante, en attendant l’arrivée du Smur.
L’hôpital de Château du Loir et le SAMU 72 ont mis en place, une solution innovante permettant une amélioration de la prise en charge des urgences vitales pré-hospitalières : une équipe paramédicale de médecine d’urgence (EPMU).
Partant du constat que la plupart des communes du bassin de vie de Château du Loir étaient à plus de 30 minutes de toute possibilité de prise en charge pré hospitalière des urgences vitales, le SAMU 72 a proposé en 2019 au comité territorial des élus du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe d’étudier la possibilité de mise en place d’une EPMU au départ du centre hospitalier de Château-du-Loir. Ce dispositif a été soutenu fin 2020 par l’ARS et validé à titre expérimental pour une durée d’un an.
Cette équipe paramédicale est constituée d’un infirmier et d’un aide-soignant conducteur ambulancier expérimentés en médecine d’urgence. Ces professionnels ont été spécifiquement sélectionnés, formés et habilités par le SAMU 72 pour cette pratique.
De Saint-Calais à La Flèche
Positionnés au sein des urgences de l’hôpital de Château-du-Loir, ils sont sous la responsabilité hiérarchique du SAMU 72, appliquant des protocoles de prise en charge précis et agissant sous la responsabilité directe du médecin régulateur urgentiste du Centre 15
, précise un communiqué émanant du centre hospitalier du Mans, qui assure la coordination du groupement hospitalier de la Sarthe (GHT 72).
L’équipe de Château-du-Loir couvre dans son fonctionnement de base 54 communes autour de Montval-sur-Loir et peut s’étendre jusqu’à 60 communes en cas de fermeture du SMUR du PSSL. Dans cette configuration, son territoire de compétence s’étend de Saint-Calais à La Flèche.
198 interventions
Après sept mois d’activité, cette équipe a pu réaliser 198 interventions sur des urgences vitales pré-hospitalières dont la majorité sont concomitantes au départ d’un SMUR (61 %). Le temps moyen entre l’arrivée sur intervention de l’EPMU et l’arrivée du SMUR est de 22 minutes.
Cet écart très significatif témoigne du bénéfice certain que représente la mise en place d’un tel dispositif. La prise en charge précoce par une équipe paramédicale permet certes l’administration de thérapeutiques parfois salvatrices mais permet aussi 22 minutes plus tôt un bilan infirmier précis au médecin régulateur du centre 15 qui améliore l’anticipation des filières de prise en charge d’aval (réanimation, plateau de coronarographie…).
Par son travail précoce et complet, l’équipe paramédicale permet aussi de réduire considérablement le temps de prise en charge de l’équipe SMUR une fois présente. D’autant plus que dans certaines indications (17 % des cas) le médecin SMUR peut décider de confier le transfert du patient à l’infirmier de l’EPMU vers un centre hospitalier, et ainsi permettre la disponibilité de l’équipe SMUR pour une autre intervention
.
Lors de son lancement, Hervé Roncière le maire de Montval-sur-Loir avait indiqué que ce nouveau dispositif est un complément pour les urgences vitales, mais ne résout pas le problème du manque d’urgentistes au centre hospitalier. Restons vigilants !