|
Montval-sur-Loir. La cale de coude, un hommage au patrimoine vinicole... |
1
Les jeunes bénévoles qui préparent la fête de la cale de coude. © Ouest-France
Faire revivre la rue des caves une fois par an ; un objectif d’une poignée de jeunes qui veulent recréer l’ambiance d’autrefois aux abords des caves.
Ce dimanche se déroulera la seconde édition de la cale de coude, organisé par des jeunes de la commune.
« La cale de coude a une signification. Les clients au comptoir mettaient un petit cube sous leur coude. Au cas où du vin serait renversé sur le zinc, les buveurs ne mouillaient pas leur manche de chemise, c’était ingénieux », explique Benjamin Poulin, l’un des bénévoles.
Concerts et contes en patois
Au cours de cette fête de nombreuses animations rue des caves étaient au programme, avec la présence de dix-sept domaines vinicoles du terroir et de deux brasseurs de bières, avec dégustations. Un concert est prévu avec Molotov Brothers, Joline et Henriette et les garçons.
Il y a aura des contes en patois sarthois avec Nonie et Augustin, des contes pour enfants des animations de rue avec des échassiers, la confrérie de la puette et du franc pinot, une parade florale. Un marché local et artisanal afin de connaître les produits, des jeux de cartes dans une cave, des jeux de bois, le palet sarthois.
Dans une cave, une exposition proposera de vieilles photos du village et des matériaux anciens vinicoles.
« Nous organisons une course de bouchons. Dans un bac rempli d’eau, nous mettons des bouchons numérotés. La rue étant en pente, nous déversons l’eau et le premier bouchon qui arrive est gagnant », poursuit Benjamin Poulin. Dans la rue des caves, il y a 29 caves dans le tuffeau dont certaines très profondes avec pressoir où le vin vieillissait.
« Ces caves prouvent qu’il y avait autrefois une grande activité vinicole. Dans une cave, nous avons un four à bois où du pain sera cuit. Nous voulons dynamiser le village avec une pensée à nos grands-parents qui travaillaient la vigne, précise Benjamin Poulin avec la passion du bénévole. Bien souvent autour des caves, c’était la fête, alors nous voulons remettre ça. L’année dernière, nous avons eu environ 1 500 personnes. Comme dit un proverbe, à Montabon tout est bon ».
Dimanche 1er juin, de 11 h à 18 h 30, rue des caves Montabon. Restauration sur place confectionnée par le restaurant le Silex de Chahaignes et le restaurant de la gare de Château-du-Loir.