|
Montval-sur-Loir. Au lycée professionnel, la section motocyles est à la pointe de la technique... |
1
Franck Nourry et Julien Guyot autour du banc de puissance, dans la cabine insonorisée. © Le Maine Libre
L’établissement vient d’acquérir un tout nouveau banc de puissance pour tester les motos. Et c’est Franck Nourry, un recordman mondial de la vitesse qui est venu l’installer.
La section de maintenance des véhicules automobiles option véhicules motocycles du Lycée Professionnel, vient de réceptionner un banc de puissance, livré par la société Thornbikes située à Béziers. Le coût de ce matériel pédagogique de pointe est de 49 000 € TTC, avec un logiciel adapté et un service après-vente assuré. « Ce banc pèse une tonne avec le rouleau entraîneur de 800 kg. Il permet de simuler la route. À partir de là , on peut tout faire. C’est un outil d’analyse complet permettant de connaître la véritable puissance des motos. Le passage au banc permet également de diagnostiquer les pannes moteur éventuelles ou les pertes de puissance », explique Jérémy Lecreux, informaticien de la société.
La seule solution légale pour comprendre le fonctionnement dynamique des véhicules
« On fait fabriquer pour nos clients ce matériel. On en vend une douzaine par an, et c’est la première fois que l’on équipe un établissement scolaire. Pour cette raison, on a pris un soin particulier pour offrir aux élèves, le meilleur outil à ce jour. Ayant plus de vingt ans d’expériences dans ce domaine, j’ai conçu le cahier des charges en y apportant des améliorations, notamment dans la simplification de l’utilisation et de sa compréhension. Nous avons formé le professeur, celui-ci connaissait déjà ce matériel ayant lui même travaillé dans le privé », informe Franck Nourry, créateur de cette société.
Préparateur-metteur au point, Franck Nourry est bien connu dans le monde de la moto avec un brillant palmarès, avec entre autres, la détention de quatre records mondiaux de vitesse pure avec une Suzuki Hayabusa Turbo. « Nous avions un banc des années 90 qui était devenu obsolète, seule la cabine insonorisée a été récupérée. C’est important pour les élèves, car c’est la seule solution légale pour comprendre le fonctionnement de la dynamique des véhicules. Ce sont les terminales qui pourront se servir de ce banc dès le mois de janvier, apportant une qualité supplémentaire à la formation », complète le professeur, Julien Guyot, qui fut lui-même élève dans le lycée il y a 20 ans.
+ À lire aussi :
Montval-sur-Loir. Décès de Jean-Claude Demas, maire délégué de Montabon
Montval-sur-Loir. Le cabaret donne rendez-vous en février 2021
Montval-sur-Loir. Le conseil municipal des jeunes est élu