|
Montval-sur-Loir. Le conseil municipal des jeunes est élu... |
1
Lundi, à la salle des Récollets, 250 élèves sont venus choisir leurs représentants. © Le Maine Libre
Lundi 7 décembre 2020, 18 enfants ont été élus pour deux ans au sein du conseil municipal des jeunes de Montval-sur-Loir. Ils ont déjà des propositions pour leur ville.
Lundi 7 décembre, à la salle des Récollets, la municipalité de Montval-sur-Loir a organisé l’élection du conseil municipal des jeunes. Un protocole sanitaire (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR) avait été mis en place avec l’aide des bénévoles de la réserve communale de la sécurité civile.
Munis de leur carte d’électeur, 250 élèves soit les sixièmes du collège de Bercé, du collège Saint-Jean, les CM1 et CM2 de l’école Saint-Jean, de Beauregard, du Point-du-Jour et de Montabon sont venus pour choisir 18 représentants parmi les 47 candidat(e)s. Ils sont élus pour deux ans. Le skatepark, la bibliothèque-ludothèque, la fête des jeux vidéo sont des projets qui ont été réalisés par d’anciens élus du CMJ
informe Claudine Landais animatrice du CMJ.
Environnement, personnes handicapées, animaux…
Nous les avons rencontrés en amont dans les classes pour présenter le projet. Les jeunes élus ont déjà des propositions pour l’environnement, les personnes handicapées, les animaux, les équipements sportifs. Notre rôle d’élus sera de les canaliser, les aiguiller un peu et comme ils s’engagent, c’est normal que nous les remercions. Nous organiserons ainsi un voyage à Paris pour visiter l’Assemblée nationale, ou le Sénat
explique Martial Méaude, adjoint au maire de Château-du-Loir.
Vous porterez la parole des élèves que vous représentez au sein du conseil municipal des jeunes
a souligné le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière.
Composition du conseil municipal des jeunes
Collège et école primaire Saint-Jean : Melvyn, Enzo, Leny, Arthur, Inès, Romane. Collège de Bercé : Jalhia, Océane. Montabon : Margot, Lorys. Point-du-Jour : Eliott, Enzo, Jade, Hylana. Beauregard : Maïn-Lan, Yoan, Léa, Gatien.
Le CMJ a été créé en octobre 1995. Il est un moyen de s’exprimer, de découvrir et de participer à la vie de la cité. Il permet aux 9-12 ans de devenir une force de proposition et d’agir dans leur ville. Sa création et son fonctionnement sont sous l’égide du conseil municipal qui le reconnaît comme le porte-parole de la jeunesse et un interlocuteur privilégié.