|
Montmirail. Une déambulation au siècle dernier... |
1
Montmiraillaise, Marie-Madeleine Vaudoux se souvient d’une vie simple faite de travail et de traditions. © Le Maine Libre
Organisé notamment par l’association des Petites cités de caractère, le premier dimanche de caractère s’est déroulé le 28 avril à Montmirail.
Cette promenade avait pour objectif de proposer aux visiteurs venus très nombreux un voyage à travers le XXe siècle et de découvrir le patrimoine commercial qui existait à l’époque.
Une habitante se remémore :  Mon père avait 4 ans quand il est arrivé ici, aujourd’hui, il en a 97. Il a passé sa vie à Montmirail. Maman était remailleuse de bas, un métier qui n’existe plus aujourd’hui et qui consistait à l’aide d’un petit moteur avec une aiguille à rattraper chaque maille du bas. Un travail qui demandait beaucoup de patience et de minutie. Aujourd’hui, un bas est filé, on jetteÂ
.
Marie-Madeleine poursuit :  Je suis née aussi à Montmirail, face à l’ancien hospice. Je vivais là , sans mesurer la richesse qui m’entourait. Pour moi c’était un village comme un autre.
 Aujourd’hui, j’adore tout ce travail de mise en valeur. Peut-être qu’avec l’âge, on se rend compte de la valeur de ce qui nous entoure. Montmirail mérite amplement cette mise en lumière ».
Juliette Leproux, guide conférencière au Perche Sarthois a invité le groupe de visiteurs à continuer la promenade. Elle a raconté l’histoire de ces bâtiments, qui autrefois abritaient des entreprises comme le fabricant de pompes en bois Bourlier, des commerçants. Elle a décrit une vie riche jalonnée de traditions comme le concours de taureaux qui se déroulait le 1er mai ou le fameux jeu de la soule qui se déroulait sur la place de l’actuelle mairie. Ce jeu était une sorte de rugby mais où tous les coups étaient permis.
La visite s’est terminée autour d’un verre et d’une dégustation de produits locaux.