|
Montmirail. Quand les enfants découvrent leur village... |
1
Le groupe d’enfant de primaire © Le Maine Libre
Vendredi 16 septembre, à l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée la veille des journées européennes du patrimoine, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe (CAUE), en partenariat avec l’association Petites cité de caractères de la Sarthe et de la commune de Montmirail proposaient aux élèves du Sivos Montmirail-Melleray, accompagnés de leurs enseignants, une découverte patrimoniale de leur commune. Une action pédagogique et ludique.
Mesurer le changement du cadre de vie
Cette troisième édition, dans le cadre la journée des Enfants du Patrimoine, s’inscrit dans le dispositif « Levez les yeux ! », après Parcé-sur-Sarthe, l’an dernier, elle permettait à une cinquantaine élèves des classes de maternelle et primaire, encadrés par des paysagistes et des architectes du CAUE d’observer et découvrir le patrimoine architectural et paysager de leur commune, Observations à partir d’un carnet de découverte réalisé par le CAUE.
À l’intérieur, les enfants découvraient un plan cavalier, un outil pour mieux comprendre comment le village s’est construit autour de son château.
Les écoliers étaient ensuite invités à mesurer l’évolution de leur cadre de vie en comparant le village d’aujourd’hui à celui du siècle dernier, grâce à des photos anciennes montant les différents matériaux de construction employés.
Au fil de la visite les jeunes pouvaient repérer des plantes qui poussent dans les différents milieux.
Tout au long de la matinée, les habitants pouvaient se rendre à l’ArchiTruck, le minibus du CAUE, un outil innovant pour informer le public sur les actions du CAUE sur les thématiques de l’architecture, du paysage, de l’environnement, de l’urbanisme et du patrimoine.