|
Montmirail. Les rues livrent leurs secrets... |
1
La visite a été très appréciée par les participants. © Le Maine Libre
Dimanche, à l’initiative de la municipalité, le Pays du Perche sarthois proposait une découverte des rues de Montmirail, labellisée petite cité de caractère. Un public fourni a suivi les explications de Frédérique Caron-Lambert, guide-conférencière.
La visite guidée débutait sur la place du château. « Avant de porter ce nom de place du château, cette place qui tenait un rôle prépondérant dans la vie du bourg était nommée place du grand gôt en référence au jeu de soule, où tous les coups étaient permis, à l’origine du rugby et du football. »
La visite s’appuyait sur de très nombreuses recherches aux archives municipales, dirigées par Clotilde Rouffort.
Le cortège s’est rendu rue du docteur Castaing, médecin emblématique installé en 1910 dans cette rue appelée autrefois rue Basse, puis rue du Vieil hôpital, encore appelé rue Principale. D’origine la rue portait un intérêt tout particulier pour la santé publique. En effet, c’est à cet endroit que se situait l’hôpital de la charité créé en 1628 et qui fermera en 1923. Cet hospice abritait également une école de jeunes filles.
La déambulation se prolongeait jusqu’à la place du marché, puis remontait la rue Montafilant, nommée autrefois rue des Appentis. Après le chemin des remparts, la table d’orientation et le jardin médiéval, la visite se terminait par une dégustation de produits locaux. Le patrimoine n’est pas que matériel, il est aussi immatériel
, concluait Frédérique Caron-Lambert.