|
Montmirail. Le couteau de l’Astelle dévoile son procédé de fabrication et sa nouvelle boutique... |
2
La boutique et l’atelier de Pascal Turpin ouvrent leurs portes au public pour les journées du patrimoine. © Le Maine Libre
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Astelle Montmirail, qui fabrique le couteau éponyme, ouvre les portes de sa nouvelle boutique et propose une visite de l’atelier.
L’atelier du n°6 rue de la Chatillonnerie à Montmirail n’est plus. Désormais, Pascal Turpin et son équipe ont déménagé à moins de 200 mètres, au n°26 rue du Dr-Castaing, dans une boutique qui arbore fièrement les couleurs de l’Astelle Montmirail et qui a remplacé le Crédit Agricole, vide depuis plusieurs années.
Ouverte fin juillet 2022, elle abrite aussi l’atelier de fabrication des couteaux qui portent le nom de la commune où ils sont conçus. Pour les journées du patrimoine, le lieu sera ouvert à la visite le dimanche 18 septembre à partir de 11 h. L’idée c’est que les gens viennent voir comment on fait nos couteaux et l’histoire des armes, du métal…
, explique le responsable.

Ils sont désormais trois à travailler à la fabrication des couteaux de l’Astelle. Le Maine Libre
L’image d’un village
Derrière ces ouvertures au public, le taillandier d’armes et coutelier montmiraillais entend faire connaître la commune qui accueille son activité. J’ai participé à la Foire du Mans,
raconte-t-il. Et certaines personnes, même Sarthoises, connaissaient le couteau Montmirail mais ne sont jamais venues dans le village.
+ Petite cité de caractère. Montmirail, joyau du Perche sarthois
Il espère alors attirer une nouvelle population dans les rues de la Petite Cité de Caractère dominée par son château, lui aussi ouvert à la visite.