|
Montmirail. La belle histoire du théâtre de Gouët... |
1
Catherine Lejard présente cette exposition riche en émotion. © Le Maine Libre
Le patrimoine ne s’arrête pas aux belles demeures, il est aussi la rencontre de l’Homme et de l’art. Lors des journées du patrimoine, une étonnante exposition relatait l’aventure de jeunes de Montmirail qui ont créé une troupe de théâtre au succès reconnu.
Ils avaient élu domicile, rue Montafilant, en plein cœur du bourg. Les jeunes du village, puis du canton, vont s’y retrouver avec le plaisir d’être ensemble et de s’échapper de leur quotidien. L’endroit était propice pour refaire le monde, se questionner, se contredire.
Tous avaient l’intention de prendre une place au sein du village. « Nous passions nos vacances ensemble et tous nos temps libres », résume Catherine Lejard. En 1973, lors de la fête des laboureurs, ces jeunes montent sur les planches avec une comédie de Labiche. Sans le savoir, ils posent les premières pierres de la belle aventure du théâtre du Gouët.
Les textes classiques remplacent les discussions
Et c’est le succès immédiat pour la petite troupe amateur. La même année, quelques jeunes fréquentent l’atelier théâtre du lycée Robert-Garnier, animé par Claude Esnault qui deviendra plus tard le directeur de la troupe professionnelle des Tréteaux du Perche.
L’homme propose de monter un atelier théâtre. Dorénavant, les rencontres se font autour des textes classiques de Molière, Tchekhov, Marivaux… En 1978, c’est la première représentation lors d’une fête de la musique qui se déroule place de l’Église. Puis peu à peu, trois ou quatre groupes se produisent sur scène les nuits de juillet. « Nous voulions aller le plus loin possible dans la pratique théâtrale. »
Sur les planches à la Réunion
La troupe participe au Festival d’Avignon et en 1985 obtient le premier prix au festival de Tours. « Il consistait à aller jouer dans le pays francophone de notre choix et de donner une représentation au théâtre du Rond-point à Paris » se souvient Catherine Lejard.
La troupe se retrouve ainsi en représentation sur l’île de la Réunion. Puis les comédiens se produiront un peu partout. « La particularité de cette troupe était la proximité avec les comédiens professionnels que nous remplacions parfois. »
Puis le temps a fait son œuvre, la jeunesse s’efface et l’aventure a duré pendant 25 belles années.