|
Montmirail. Jean Dumur, un engagement de trente ans salué... |
1
Jean Dumur recevant sa médaille. © Le Maine Libre
La cérémonie du mardi 11 novembre à Montmirail a, cette année, eu une saveur toute particulière. Outre l’hommage traditionnel aux anciens combattants, la municipalité a tenu à saluer l’engagement exemplaire de Jean Dumur, maire depuis 2001, en lui remettant la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon de Vermeil, distinction qui consacre trente années de service à la commune.
Entouré de sa famille, des élus et des habitants de la commune, Jean Dumur a reçu cette reconnaissance des mains du président du conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner. « Jean est un maire bâtisseur et un infatigable défenseur du patrimoine communal », a-t-il souligné, rappelant la longue liste des réalisations menées sous ses mandats : rénovation de l’école, création de la maison de santé, maintien des commerces de proximité, et réhabilitation du patrimoine local.
Trois maires depuis 1945
La stabilité municipale de Montmirail, qui n’a connu que trois maires depuis 1945, a également été mise en avant comme un gage de confiance et de continuité pour les habitants. « Il n’y a pas de plus grande stabilité que nos communes, qui sont vraiment le point d’ancrage de la République. Et nos maires qui sont les soutiers de la République, toujours là pour répondre à l’attente de la population », a rappelé Jean-Carles Grelier, député, en compagnie de Jean-Pierre Vogel, sénateur. Le député sarthois a remis a remis à l’édile la médaille de l’Assemblée nationale. Ému et surpris, Jean Dumur a tenu à partager cet hommage avec son équipe municipale et sa famille : « Ce n’est pas moi, c’est tout le monde, c’est un travail d’équipe. Le maire, c’est l’équipe, on fait ce qu’on peut, pas forcément ce qu’on veut ». Un clin d’œil a également été adressé à son épouse Annick, distinguée pour son soutien indéfectible.
Un moment qui rappelle combien l’engagement local, souvent discret, est essentiel à la vitalité des territoires et à la cohésion.