|
Montfort-le-Gesnois. Le rallye 1906 a fait étape au Pont-Romain... |
1
Les participants du premier rallye, autour des maires de Montfort et de Saint-Mars. © Le Maine Libre
Samedi matin, l’espace du Pont-Romain accueillait une étape/escale du rallye 1906 dans le rétro, organisé par Saint-Mars-la-Brière. À 11 heures passées, les convives attendaient avec impatience. Sur place, le maire Anthony Trifaut, plusieurs adjoints et conseillers, des Montgesnois profitaient de l’exposition installée en attendant : 24 panneaux retraçant avec des photos d’époque, l’histoire du GP 1906 ainsi qu’une belle sportive : la Chenard et Walcker, gagnante des premières 24 Heures du Mans. Un animateur au micro mettait aussi l’ambiance en autant de questions et d’anecdotes sur tel modèle, tel moment des courses célèbres.
Les voitures sont finalement arrivées et se sont garées côte à côte, permettant aux moteurs de respirer un peu et au public d’admirer carrosseries et tenues d’époque. Chacun prenait soin de son trésor et profitait de la pause pour faire connaissance, partager des astuces, se raconter d’autres sorties, etc.  Où tu trouves tes pièces ? C’est un axe moteur fixe ? Le ventilo est d’origine ?Â
… Discussion entre passionnés.
Au moment du départ vers Saint-Mars, le doux ronronnement des vieux pistons sur fond de décor bucolique a charmé le public.