|
Moncé-en-Belin. Valentin Berger et les nouvelles pratiques du ramonage... |
1
Valentin Berger est toujours charpentier-couvreur, mais il a ajouté à ses compétences le ramonage et la fumisterie. © Ouest-France
Ouvrier charpentier-couvreur, Valentin Berger s’est mis à son compte et ajoute le ramonage et la fumisterie à ses compétences.
Valentin Berger est arrivée dans la commune en 2015. Il était alors ouvrier charpentier-couvreur. Le 23 septembre, à 29 ans, il s’est mis à son compte en ajoutant à ses qualifications le ramonage et la fumisterie.
« Tout d’abord, je dois informer mes futurs clients que j’ai obtenu une certification de qualité du Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques). Elle m’est bien utile durant cette période du ramonage. Cette profession a beaucoup évolué, il s’agit surtout maintenant d’entretenir les cheminées, inserts, poêle à bois ou à granulés et les chaudières fioul, bois ou gaz. Par ailleurs, la fumisterie et le débistrage consistent à créer ou à rénover des conduits de fumée et à réaliser des audits, des inspections caméra et des tests d’étanchéité. Les clients vont bientôt s’assurer du bon fonctionnement de ces chauffages un peu plus écologiques et il me reste quelques créneaux horaires pour intervenir. »
Contact : Valentin Berger, tél. 06 31 81 91 51 – berger@mbs72.fr – 13, allée de la Chênaie, Moncé-en-Belin.