|
Moncé-en-Belin. « Quand on est tombé, après on a peur »... |
1
Après la conférence, les 12 ateliers qui démarreront le 11 janvier affichent complet avec 14 participants. © Le Maine Libre
Chaque année en France, deux millions de personnes de 60 ans et plus sont victimes d’une chute.
À Moncé-en-Belin, l’association Familles rurales, en lien avec le CCAS (Centre communal d’action sociale), s’est rapprochée de l’association Kiné ouest pour faire de la prévention à ce sujet. Le dispositif financé par la Carsat permet d’apprendre à éviter les chutes ou se relever après être tombé.
La conférence organisée récemment a attiré une vingtaine de personnes. Monique, 78 ans, raconte : « C’était en hiver dans mon jardin, je suis tombée sur une bordure et me suis cassé la tête de l’humérus. J’ai été opérée et j’ai eu une longue rééducation. Désormais je fais de la gym douce ».
Marie-Thérèse, 76 ans, témoigne : « Je ne compte plus mes chutes… Heureusement, je ne me suis jamais rien cassé. Mon médecin dit que j’ai une bonne densité osseuse. Je veux apprendre la bonne méthode pour me relever ». Son mari a eu moins de chance : « Il est tombé de vélo et a eu des soins pendant deux mois ».
Violette, 74 ans, victime de plusieurs chutes, souligne : « J’ai peur, j’ai besoin de me rassurer ». Maïté, 88 ans : « Moi c’était sur une table en faisant un infarctus, j’ai eu un traumatisme crânien ». Michel et Jocelyne ne sont jamais tombés mais font attention : « On évite les tapis. On a des notions et nous allons nous inscrire aux ateliers ».