|
Moncé-en-Belin. Les propositions de proximité ont plu... |
1
André Marseul, photographe de l’infiniment petit, a montré ses clichés d’insectes au public. © Le Maine Libre
Les organisateurs avaient le sourire dimanche en fin d’après-midi au Val’Rhonne : le 12e festival Nature environnement a attiré beaucoup de monde tout le week-end. Jean-Daniel Noël, l’un des trois coprésidents, avec Chantal Blossier et Christophe Hézard, de l’association Grain de sable et pomme de pin, commente : « Les projections ont bien fonctionné. Le thème des champignons, pas encore abordé et méconnu, a beaucoup plu. Les deux séances de courts-métrages orientés naturalistes ont été un gros succès. L’inventaire sur Auvours a passionné ainsi que l’autre, sur Sarthe sauvage ». Et d’ajouter : « Globalement, tout ce qui relevait de la proximité a bien fonctionné ».
Des photos d’insectes
À l’étage, André Marseul, photographe de l’infiniment petit, montrait des choses inhabituelles à Maureen et Matthieu, des Manceaux : « Ce collembole fait un millimètre, d’autres font 0,2 et 0,5 millimètres ». Pour parvenir à une telle netteté, « on a du matériel qui facilite les choses ». S’il a choisi de photographier les insectes, c’est « pour leur grande diversité. Je fais aussi des maquettes à mes temps perdus, un collembole, une coccinelle et un balanin des noisettes, une petite bête extra ».
La sortie observation des oiseaux hivernants, avec Jean-Yves Renvoisé, membre de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), a rassemblé 20 personnes : « Nous avons pu voir une quinzaine d’espèces : bernaches, grues, canards, sarcelles, fuligules, grèbes, foulques macroules… » Il a évoqué le projet « Une chouette un village », subventionné par le loto de la biodiversité : « On cherche des propriétaires pour installer des nichoirs à chouette effraie » (contact : 06 68 48 55 78).