|
Moncé-en-Belin. Hommage franco-anglais aux aviateurs alliés morts abattus au-dessus de la commune... |
1
Les officiels de Moncé-en-Belin et de Welton en Angleterre ont rendu hommage aux aviateurs tombés au-dessus de la forêt de Moncé. © Le Maine Libre.
Arrivée la veille au soir avec une heure trente de retard en raison du gros temps en mer, la délégation d’élus de Welton et les membres du comité de jumelage avec Moncé-en-Belin ont été accueillis en mairie par Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin, ses collègues élus et leurs amis du comité local.
Après une première nuit dans les familles, les membres de la délégation étaient conviés samedi après-midi 24 août à une cérémonie officielle d’hommage aux aviateurs abattus par la DCA Allemande à bord de leur bombardier Halifax en mai 1944, dans la nuit du 22 au 23, lors d’un raid aérien sur la gare de triage du Mans, au-dessus du bois de Moncé.
Jean-Marc Chaveroux, 1er adjoint au maire de Moncé qui dirigeait la cérémonie, assisté de Miguel Naudon, en présence de Graham Briggs, chairman de Welton, de Claude Hée, Michel Freslon et Didier Péan, anciens maires de Moncé, a rappelé le nom de chacun des huit jeunes aviateurs morts pour servir la cause de la Liberté :  Edouard Horton, Anglais de 21 ans, Wallace Crum, Canadien de 21 ans, Eric Boutilier, Canadien de 22 ans, Bruce Richmond, Australien de 23 ans, Stephen Kuleski, Canadien de 25 ans, Michaël Wiwsianski, Canadien de 20 ans, M. Mattiews, Canadien, et G. Desmarais, Canadien, morts pour la France.Â
Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument.