|
Moncé-en-Belin. Festival : deux projections au menu... |
1
La vase est source de vie. © Luc Riolon
Les organisateurs du festival Nature environnement de Moncé-en-Belin rappellent : « Chaque projection sera suivie d’un débat : les réalisateurs et acteurs seront présents pour échanger avec le public, sauf ceux qui seront en visio depuis La Réunion pour Chez les zébus francophones ».
Samedi 24 janvier à 16 h 30, documentaire malgache « Chez les zébus francophones » d’Eva Lova-Bély (103 min) : « Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l’humour taquin content l’histoire des grands. Découvrez l’histoire des paysans des marais d’Antananarivo qui tentent de résister à la bétonisation de leur plaine rizicole ».
À 20 h 30, Luc Riolon, réalisateur du documentaire « La vase source de vie » (52 min) sera présent, accompagné de Daniel Guiral, universitaire : « À proximité de l’estuaire de l’Amazone, les mangroves et vasières des côtes guyanaises font l’objet de suivis et d’observations régulières pour comprendre leur attractivité pour la biodiversité unique (crustacés, oiseaux…) qui y vit. Cette richesse biologique qui fascine tout le monde réside dans les vasières qui sont associées aux mangroves. La complexité et les caractéristiques remarquables des côtes guyanaises sont connues de tous. La finalité du documentaire vise à changer l’image négative qui est associée à ces eaux boueuses mais fertiles ».