|
Météo : pourquoi parle-t-on de « giboulées de mars » ?... |
1
Les giboulées peuvent se déclencher de manière imprévisible. © Archives CO – Laurent COMBET
On a déjà tous entendu l’expression qui concerne les « giboulées de mars » lorsque l’hiver laisse sa place au printemps. Un lecteur se demande d’où vient cette formule. « Que signifie-t-elle ? ». Le Maine Libre lui répond.
Fidèle lecteur du Maine Libre, Alexis a adressé une question au journal. « D’où vient l’expression « giboulées de mars » ? Que signifie-t-elle ? »
Bonjour Alexis !
En ce premier trimestre de 2023, la pluie a été timide, laissant la douceur et le soleil monopoliser la météo. En Sarthe, quelques fameuses « giboulées de mars » sont tombées à la fin du mois, mais ne permettent pas de combler le niveau d’eau insuffisant pour cette période de l’année.
Qu’est-ce qu’une giboulée ?
Une giboulée est considérée comme une grosse averse, généralement très courte, accompagnée de grêle et d’un vent très fort. Ces intempéries se forment lorsqu’il y a un écart important entre les températures près du sol et celles en altitude. On remarque l’apparition de giboulées quand les températures changent rapidement, parfois d’un jour à l’autre.  Si cette baisse de température est suffisamment importante, la neige peut même remplacer la pluie
 », précise Météo France.
Pourquoi apparaissent-elles en mars ?
Ces averses n’apparaissent pas uniquement entre le 1er et le 31 mars. C’est un phénomène qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, donc les giboulées peuvent encore tomber au mois d’avril et mai, tant qu’il y a d’importants écarts entre les températures. Dans les villes situées sur la côte, les giboulées peuvent même surgir au début du mois de février, puisque la  douceur maritime a tendance à renforcer l’instabilité de l’atmosphère au plus froid de l’hiver
 ». Le terme  giboulées de mars
 » représente donc le type d’intempérie qui annonce la transition de deux saisons.
+Météo. Un déficit d’eau de 91 % en février en Sarthe
Quelles précautions à prendre ?
Lorsque les giboulées de mars tombent de manière récurrente, il est important de se protéger et si possible, se mettre à l’abri. Si vous êtes déjà en intérieur,  pensez à fermer vos volets et rentrer les objets qui sont susceptibles d’être emportés. Il est recommandé de débrancher les appareils électriques si le vent est violent
 », indique le site du gouvernement. Si vous êtes en extérieur,  éloignez-vous des bords de mer en évitant de rester dehors
 ». Restez à l’écoute des consignes données par les autorités, dans les médias et sur les réseaux sociaux si les intempéries sont prévues pour plusieurs jours.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.