|
Sécheresse en Sarthe. Deux bassins-versants ont déjà atteint le seuil de vigilance... |
1
Il faut réduire autant que possible les usages de l’eau. © archives Le Maine Libre
Le niveau des nappes notamment dans le sud du département de la Sarthe est anormalement bas. Le préfet de la Sarthe lance un appel aux Sarthois pour qu’ils fassent preuve de responsabilité en étant vigilant dans l’usage de l’eau.
Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet de la Sarthe demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent pour un usage parcimonieux de l’eau. Les dernières conditions météorologiques ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes du département en période hivernale
, indique la préfecture de la Sarthe ce lundi 6 mars 2023. Les niveaux sont en dessous des normales saisonnières, ce qui constitue une situation exceptionnelle.
Seuil de vigilance sur les bassins de l’Argance et de la Gée
Le niveau des nappes notamment dans le sud du département est anormalement bas.
Au 6 mars 2023, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins-versants de l’Argance et de la Gée. L’arrêté préfectoral correspondant sera publié le mardi 7 mars 2023. Quelques pluies, attendues les prochains jours, ne permettront pas d’inverser la situation de sécheresse hivernale constatée actuellement.
Face à cette situation inédite, j’appelle l’ensemble des Sarthoises et des Sarthois, des particuliers et des professionnels à faire preuve de responsabilité en étant vigilant dans ses usages de l’eau. Il convient notamment d’appliquer les bons réflexes et de réduire autant que possible tous les usages accessoires
, précise le préfet de la Sarthe. Chacun est responsable
.
Les bons réflexes
- récupérer et recycler l’eau de pluie ;
- limiter le lavage des véhicules ;
- limiter les arrosages des gazons et espaces verts
- utiliser les appareils de lavage à plein ;
- privilégier les douches et éviter de laisser couler l’eau.
Une réunion le 29 mars
Le préfet de la Sarthe réunira le comité départemental de la ressource en eau le 29 mars prochain. Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau devraient alors s’imposer.