|
Météo : entre averses et éclaircies, à quoi s’attendre pour ce week-end ?... |
1
Le ciel couvert à Douarnenez, dans le Finistère. © Yves-Marie Quemener/OUEST-FRANCE
Le ciel devrait être relativement couvert en ce début de week-end, avant quelques éclaircies possibles pour la journée de dimanche. Voici les prévisions météorologiques pour ce week-end du 7 et 8 février.
Le ciel est encore couvert ce vendredi 6 février 2026 sur une large moitié nord du pays. La situation devrait rester semblable pour la journée de samedi, avant une amélioration prévue ce dimanche. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour ce week-end du 7 et 8 février.
Un temps agité samedi
Météo France prévoit un temps globalement agité pour ce samedi 7 février. Le ciel sera particulièrement nuageux en matinée de l’est de l’Occitanie jusqu’au sud de la région PACA, en passant par l’Auvergne. Des pluies passagères, parfois orageuses ne sont pas exclues près de la Méditerranée.
Un peu de neige est prévue en début de journée sur le Massif central, dès 1 100 mètres.
En Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes et jusqu’au littoral landais, le ciel sera là aussi particulièrement encombré. Des averses, parfois orageuses, sont attendues sur cette partie du territoire, accompagnées d’un vent de sud-ouest soufflant entre 50 et 60 km/h. Des pointes à 90 km/h sont possibles près des côtes.
Ailleurs, la matinée devrait être relativement calme, mais la grisaille dominera dans les Hauts-de-France, le Grand Est et dans le Val de Saône. La situation va se maintenir pour l’après-midi dans la région PACA, avec un ciel encore très nuageux et un risque d’averses orageuses.
Les averses restent par ailleurs fréquentes sur toute la moitié ouest du pays, avec un vent du sud encore bien présent et quelques coups de tonnerre possibles localement. Sur le reste de la France, le ciel variera entre nuages et éclaircies.
Côté températures, les minimales sont annoncées pour Gap (Hautes-Alpes) et Bourg-Saint-Maurice (Savoie) dans la matinée, avec 4 °C. Il fera 7 °C à Metz (Moselle) et Limoges (Haute-Vienne) et 10 °C à Rennes (Ille-et-Vilaine) comme à Paris. Dans l’après-midi, le mercure augmentera légèrement avec 11 °C attendus à Brest (Finistère) et Lille (Nord), tandis qu’il fera 12 °C à Nantes (Loire-Atlantique) comme à Auxerre (Yonne).
Des éclaircies attendues dimanche
La situation devrait globalement s’améliorer pour la journée de dimanche. Les averses vont laisser place à un ciel voilé et quelques éclaircies sur une large moitié nord du pays. De faibles averses sont tout de même attendues sur la pointe bretonne en matinée. Du brouillard est par ailleurs prévu localement en Bretagne, dans le Grand Est, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
La matinée commencera en revanche sous la pluie dans le sud du pays, avec des précipitations attendues d’Ouest en Est. Ces averses devraient rester d’actualité dans l’après-midi, gagnant l’île de Beauté, épargnée par les pluies le matin.
Météo France n’exclut pas d’émettre une vigilance orange dans le sud-est du pays si les précipitations s’avèrent trop importantes. La saturation des sols pourrait en effet provoquer des inondations.
Ailleurs, le temps restera clément avec un ciel variant entre nuages et éclaircies. Quelques averses sont néanmoins possibles sur la Bretagne et les Pays de la Loire.
Le thermomètre devrait afficher des températures légèrement plus fraîches en matinée, par rapport à samedi. Il fera 6 °C au réveil à Reims (Marne), Aurillac (Cantal) et Montélimar (Drôme). Dans l’après-midi, le mercure ne dépassera pas les 9 °C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Montpellier (Hérault), tandis qu’il fera 10 °C à Cherbourg (Manche) et 11 °C à La Rochelle (Charente-Maritime).