|
Météo en Sarthe : un mois de juillet si particulier... |
1
La fin du mois de juillet a été marquée par des températures plus élevées, incitant les Sarthois à se rendre dans les plans d’eau. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Plus pluvieux que les normales de saison, moins ensoleillé, le mois de juillet 2024 se distingue aussi par deux périodes très différentes en termes de températures.
L’année 2024 est assez atypique vis-à-vis des dernières années. Le mois de juillet qui vient de se terminer ne déroge pas à la règle. Tout d’abord, il se caractérise par un cumul pluviométrique en excédent.
Avec 59 mm de pluie en moyenne sur le département, ce mois a été plus arrosé que le mois de juin (58 mm) et a dépassé de plus de 10 % les normales pour un mois de juillet. Il a plu entre sept et onze jours ce mois-ci en Sarthe, certains secteurs ayant été plus touchés que d’autres. Le nord-est du département et le sud-ouest ont été particulièrement concernés par la pluie avec des cumuls qui atteignent 80,8 mm à Marolles-les-Braults, 75,4 mm au Breil-sur-Mérize ou 77,3 mm à Villaines-sous-Malicorne.
Ceci est dû notamment à trois jours très arrosés : les 9,11 et 26 juillet avec des orages qui donnent par endroits jusqu’à 30 mm (Villaines-sous-Malicorne le 9 juillet), voire 35 mm (Bouloire le 26 juillet).
Tous les mois de 2024 ont été plus pluvieux que les normales
Bref, il a beaucoup plu, nous l’avons tous constaté. Mais ce que certains pressentiront peut-être aussi, c’est que les sept premiers mois de cette année 2024 ont connu une pluviométrie supérieure aux normales de saison ! Après des années de sécheresse et de restriction des usages de l’eau, il faut le souligner.
Au Mans, la station a, chaque mois de l’année 2024, enregistré des précipitations supérieures à la normale, excepté en avril.
Ensoleillement en berne
Logiquement, ce mois de juillet ne restera pas comme un de ceux qui nous auront gratifiés de nombreux rayons solaires. Avec 205 heures d’ensoleillement, ce mois affiche 28 heures de soleil en moins qu’un mois de juillet normal. C’est l’équivalent d’une heure de soleil en moins par jour.
Et là aussi, la tendance 2024 se confirme. Depuis le début de l’année, seul janvier a connu plus de soleil que la moyenne
, confie Météo France.
Une quinzaine fraîche, une quinzaine chaude
Côté températures, vous avez sans doute le sentiment qu’il a fait moins chaud cette année en juillet, la faute a un début de mois que beaucoup qualifiaient de « pourri ». Oui et non.
Oui si l’on ne regarde que les maximales qui sont en retrait (-0,2 °C). Du 1er au 17 juillet, les températures maximales ont été quasi systématiquement inférieures aux moyennes, ne dépassant que rarement les 25 °C
, explique Météo France.
Mais les températures minimales ont été plus élevées qu’à l’accoutumée (+ 0,7 °C). À tel point que la moyenne des températures (minimales et maximales) s’affiche à 19,6 °C contre 19,4 pour les normales. Il a donc fait globalement un petit peu plus chaud.
C’est aussi grâce à une fin de mois très chaude avec notamment le 30, jour le plus chaud, où on dépasse les 35° sur l’ensemble du département voire les 37° à Saint-Corneille
.