|
Le thermomètre a peu grimpé au mois de juin en Sarthe... |
1
Les orages ont frappé la Sarthe, entraînant des dégâts dans certaines communes. © Photo archives Le Maine Libre
Si l’ensoleillement est proche des normales de saison en ce mois de juin 2024, les températures, elles, sont inférieures aux mois de juin précédents.
On a eu peu l’occasion de sortir ses lunettes de soleil et sa crème solaire ces derniers jours. L’été a du mal à s’installer en Sarthe et le mois de juin 2024 n’échappe pas à ce constat.
Ce qui caractérise le mois annonçant l’été, c’est tout d’abord  des températures inférieures aux normales saisonnièresÂ
, observe Météo France. On note une moyenne départementale de 11,4° pour les minimales (normales à 11,7°) et de 22,7° pour les maximales contre une normale s’élevant à 23,2°. Il faut remonter à novembre 2021 pour que les températures minimales et maximales soient inférieures aux normales saisonnières et à 2013 pour trouver un mois de juin aussi frais.  La Sarthe a connu des températures minimales très fraîches pendant la période du 9 au 23 juin, ne dépassant pas les 5°Â
, ajoute Lionel Salvayre, référent territorial de Météo France Pays de la Loire.
Quelques belles journées sont tout de même à mettre au crédit de ce mois de juin. Météo France souligne une période chaude, du 23 au 27, où pendant cinq jours (contre une moyenne de saison de 11 jours consécutifs), le thermomètre a dépassé les 25 degrés. Les 25 et 26 juin ont été particulièrement chauds avec plus de 30 degrés relevés.
Rien de comparable avec l’année 2023 qui avait connu un mois de juin très chaud – avec une moyenne des maximales atteignant 27,5° – le plaçant en deuxième position derrière juin 1976.
Une journée très pluvieuse le 20
Les orages ont aussi marqué le mois, ils ont été fréquents entre le 15 et le 21 juin, apportant de forts cumuls de pluie par endroits, notamment au Mans qui est la station la plus arrosée avec un cumul mensuel de 96,4 mm pour une normale de 55,1 mm.  En une journée, le 20, il est tombé 59,4 mm de pluie. Il s’agit de la seconde plus forte valeur quotidienne derrière les 85 mm observés le 31 mai 2008.Â
 Les cumuls ont été très hétérogènes comme souvent en situations orageusesÂ
, précise le prévisionniste, avec, pour le mois, seulement 38,2 mm à Sablé-sur-Sarthe, 38,6 à La Fresnaye et jusqu’à 90,9 mm à Cormes.
 Le mois de juin reste humide mais un peu moins que le mois de mai 2024Â
, remarque Lionel Salvayre.
Moins de soleil que l’année dernière
L’ensoleillement mensuel est proche de la normale avec un déficit de 3 %, la deuxième décade a toutefois été bien nuageuse, en grande partie compensée par les 1re et 3e décades bien ensoleillées. Au total, juin 2024 a cumulé plus de 213 heures d’ensoleillement contre 220 heures en moyenne.  On reste loin du cumul de l’année dernière pour ce sixième mois de l’année, qui s’élevait à 308 heures, mais également de 2016 où il y avait eu, au cours du mois, seulement 111 heures d’ensoleillementÂ
, rappelle Lionel Salvayre.