|
Mayet. Une commémoration d’exception pour le 8 Mai... |
1
Les deux soldats inconnus enterrés au carré militaire du cimetière de Mayet, nommés tirailleurs algériens, ont retrouvé leurs noms. © Ouest-France.
Pour les 80 ans de l’armistice du 8 mai 1945, la commune a marqué le coup en rendant un hommage particulier aux deux soldats inconnus, nommés jusqu’à présent tirailleurs algériens. Reposants depuis le 14 février 1941 dans les terres mayetaises, ces deux soldats ont retrouvé leur identité grâce aux travaux de recherche de Marc Blachère, Mayetais.
 Nous rendons aujourd’hui un hommage particulier à Mohamed Ben Sallah, né en 1916 à Ouled Aïjed, au Maroc, et Arif Benzitoun, originaire de Kabylie, en Algérie, qui sont longtemps restés anonymes dans ce carré militaire »,
annonçait Pierre Ouvrard, maire. En présence d’un détachement du 2e RIMa de Champagné, des sapeurs-pompiers volontaires de Mayet, de l’Harmonie musicale communale et des citoyens, leurs noms ont été inaugurés sur leurs stèles.
Après les hommages militaires, le conseil municipal jeunes a marqué le coup en lisant le poème Le dormeur du Val, d’Arthur Raimbault.
La commémoration s’est ensuite achevée sur le parvis de la salle des fêtes où Pierre Bourgoin, président de l’association des anciens combattants de Mayet, a été décoré de la Médaille nationale des anciens combattants.