|
Mayet. La gendarmerie du Lude a été inaugurée... |
1
Béatrice Latouche, maire du Lude, a ouvert le cycle des discours. © Le Maine Libre
Il régnait une belle unanimité vendredi après-midi, lors de l’inauguration de la gendarmerie du Lude qui était entrée en service le 1er janvier 2024.
Eric Martineau, député, l’ensemble des élus du territoire desservi par la brigade, Brigitte Lecor, conseillère départementale, François Boussard, président de la communauté de communes sud Sarthe et les maires se sont déplacés pour l’occasion. Béatrice Latouche, maire du Lude qui représentait le conseil régional, Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe et la sous-préfète de l’arrondissement de la Flèche, Marie Elize Tilly, étaient aussi sur place.
Les prises de paroles allaient se ressembler. Le colonel Nicolas Bracq, commandant le groupement de gendarmerie de la Sarthe, a pu avoir la satisfaction de voir l’action de la gendarmerie unanimement appréciée et célébrée.
Quatre millions d’emprunt
Béatrice Latouche a salué la construction de cette caserne qui a permis de réaménager la friche industrielle laissée par la laiterie Candia, un traumatisme vécu en 2014.  Cela a été une très bonne idée, et le site bénéficie maintenant de la présence du château, monument historique et de celle du Loir, dont nous avons aménagé les abords. Nous continuons à réhabiliter ce qu’il reste de cette friche. L’aménagement permettra d’installer de nouveaux habitants et de l’artisanat »,
a-t-elle déclaré. François Boussard a rappelé l’implication de la communauté de communes, qui a mobilisé 4 000 000 d’euros d’emprunt, l’État apportant 1,6 million d’euros, permettant de créer les bâtiments administratifs et techniques et 17 logements.
Emmanuel Aubry allait conclure le cycle de neuf allocutions en saluant l’implication du territoire.  La sécurité du territoire, qui est une demande forte de nos concitoyens, repose sur votre engagementÂ
.
La visite de la caserne, qui garde le nom de Raymond Bédat, tué le 1er septembre 1943, lors de l’arrestation d’un dément, a parachevé ce consensus général.