|
Matmatah, Luiza… Le festival À Tout Bout d’Champ dévoile peu à peu sa programmation... |
2
Matmatah a été le deuxième nom annoncé. © Lenny Urbain
Au fil des annonces, à raison d’une ou deux par jour, la programmation du festival À Tout Bout d’Champ, qui se déroule à Chantenay-Villedieu (Sarthe) cet été, se dessine. En date du vendredi 6 février 2026, six noms ont été dévoilés.
Le festival À Tout Bout d’Champ, installé à Chantenay-Villedieu, dans la Sarthe, annonce au compte-goutte la programmation de sa huitième édition. Pour communiquer le nom des artistes qui monteront sur scène les 17 et 18 juillet 2026, l’organisation partage une publication par jour sur ses réseaux sociaux, à 18 h sonnantes. L’année dernière, deux célèbres groupes français de reggae, Dub Inc et Danakil, ainsi que Ridsa et Superbus, étaient présents. Plus de 14 000 personnes avaient festoyé dans le petit village d’à peine 800 habitants.
Matmatah va ambiancer petits et grands
Pour 2026 encore, les organisateurs ont mis la barre haut. Ce mardi 3 février 2026, ils ont dévoilé la venue du collectif brestois Matmatah. Le succès du groupe a débuté au milieu des années 1990, mais leurs morceaux sont aujourd’hui repris par toutes les générations. On a des 15-20 ans qui sont à fond. C’est un luxe. Ce n’est pas un renouvellement du public, il s’enrichit plutôt. Ceux de la première heure ne sont juste plus au premier rang, car ils ont vieilli
, partageaient ses membres dans une interview donnée à Ouest-France.
« Les moutons », « Lambé An Dro », « L’apologie »… le groupe de rock aux influences celtiques a donné des centaines de concerts et vendu plus d’un million d’albums. Pour ses 30 ans en octobre 2025, Matmatah est monté sur la scène de l’Accor Arena de Paris, d’une capacité de plus de 20 000 personnes en configuration concert.

Jahneration jouera au festival À Tout Bout d’Champ en 2026. Ilan Brakha
Luiza chantera « Soleil Bleu », le public découvrira Orion & Edios
Quelques jours plus tard, on apprenait que la chanteuse franco-brésilienne Luiza serait sur la scène du festival, le samedi 18 juillet également. Son nom ne vous dit probablement rien, mais c’est elle qui a chanté « Soleil Bleu » en featuring avec le duo Bleu Soleil. Le morceau, mis en ligne début avril 2025, a été l’un des tubes de l’été 2025. Sur Youtube, le clip cumule 35 millions de vues.
Chantenay-Villedieu accueillera aussi des jeunes talents montants. C’est le cas d’Orion & Edios, groupe originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ils ont remporté la session Tremplin du festival qui se déroulait à Brûlon fin janvier. Le principe ? Plusieurs jeunes talents (en l’occurrence Étoile, Orion & Edios et Kunthea) ont une heure chacun pour convaincre le public. À la suite des trois représentations, ce dernier vote pour élire le gagnant, qui remporte une place sur scène.
Le groupe électro LMZG, basé à Grenoble (Isère), Jahneration et son style reggae hip-hop et Strollad, groupe vendéen de « ska celtique » presque trentenaire, complètent pour le moment la programmation. D’autres noms vont être dévoilés dans les jours à venir, jusqu’au 12 février, avant l’ouverture de la billetterie le lendemain à midi. Il va falloir être rapide : en 2025, tous les billets avaient été vendus plusieurs mois avant le début de l’événement. D’autant que d’années en années, le festival, qui accueillait 2 000 personnes en 2017, se fait une place de plus en plus importante dans le milieu musical sarthois.
La programmation partielle
Vendredi 17 juillet : Jahneration, Orion & Edios, LMZG
Samedi 18 juillet : Matmatah, Luiza, Strollad