|
Marraine de l’école de Joué-l’Abbé, l’illustratrice Jacqueline Duhême est décédée... |
1
Jacqueline Duhême (ici en juin 2009) venait régulièrement rende visite aux écoliers de Joué-l’Abbé dans l’école qui porte son nom. © archives Le Maine Libre
Jacqueline Duhême, illustratrice et écrivaine, est décédée le vendredi 1er mars à l’âge de 96 ans. Amie de Paul Eluard, élève de Matisse, proche de Jacques Prévert, cette pionnière dans l’illustration pour enfants, a traversé le XXe siècle et laisse derrière elle un héritage artistique exceptionnel. En 2001, elle avait accepté d’être la marraine de l’école de Joué-l’Abbé dans la Sarthe.
Jacqueline Duhême aimait venir chaque fin d’année scolaire à la rencontre des élèves du groupe scolaire de Joué-l’Abbé qui portait son nom depuis 2001. L’illustratrice, décédée le vendredi 1er mars 2024, avait rencontré le poète sarthois Joël Sadeler au début des années 90.
Amie des Badinter
Une amitié s’était alors nouée entre l’artiste et le couple Sadeler. Jacqueline Duhême, l’illustratrice et Joël Sadeler le poète de Ballon, publieront ensemble deux albums : « Les animaux font leur cirque » en 2000 et « le voyage du chariot à mots » en 1995.
C’est d’ailleurs cette amitié qui sera à l’origine de la venue d’Elisabeth et de Robert Badinter à Ballon en 2010. Le couple avait accepté que l’école primaire porte leurs deux noms. Amie de longue date des Badinter, Jacqueline Duhême sera à l’origine de cette rencontre. Amoureuse des enfants, elle entretenait avec les enseignants de Joué-l’Abbé des contacts réguliers jusqu’au début des années 2010.
Jacqueline Duhême avait débuté sa carrière aux côtés d’Henri Matisse et de Pablo Picasso et a collaboré avec Jacques Prévert et Paul Éluard, notamment.