|
Marolles-les-Braults. Hommage au lieutenant Samuel C. Lee... |
1
La tombe du soldat américain tombé à Marolles-les-Braults en septembre 1944. © Le Maine Libre
Le 21 septembre 1944, un avion de l’US Army Air Force s’écrasait sur la commune de Marolles-les-Braults. Son pilote, le second Lieutenant Samuel C. Lee trouvait la mort dans ce crash.
La Sarthe a été libérée par la IIIe US Army. Le département commence à se couvrir d’aérodromes construits par le génie américain. La liberté retrouvée, les villes et villages respirent après l’Occupation. À Marolles qui a connu de durs combats pour sa Libération, 16 soldats américains y périrent.
Le 21 septembre, dans le ciel marollais, des témoins verront un avion seul faisant des figures aériennes puis l’avion semble sans contrôle, le pilote paraît ne plus maîtriser le P-47. Il s’écrasera vers 15 h 15 au lieu-dit « Poilé ».
Samuel est originaire du Texas, il avait 26 ans. Marié, le couple n’avait pas d’enfant. Sa famille décidant qu’il reste en France, le 15 mars 1949, il sera enterré au cimetière militaire américain à Saint-James. Jacky Emery fait des recherches sur les avions alliés tombés dans La Sarthe depuis plus de 20 ans.
En 2004, des recherches sur le lieu du crash ont permis de retrouver une partie de l’appareil. De ces recherches est né le mémorial qui depuis septembre 2004 rend hommage au sacrifice de ce jeune pilote. Depuis 2005, chaque année fin mai, la tombe du Lt Lee est fleurie par Jacky Emery, le jour du Mémorial Day.
Pour les cérémonies liées au 80e anniversaire de La Libération, il avait souhaité que les communes sarthoises liées aux crashs d’avions américains fassent le déplacement en Normandie. Le conseil municipal de Marolles-les-Braults n’a pas donné suite.