|
Marolles-les-Braults. Céline Moreno est la Madame Loyal du festival... |
1
Née dans une vieille famille de cirque, Céline Moreno connaît son rôle jusqu’au bout des ongles. © Ouest-France
Il est vrai que ce sont plutôt les hommes qui annoncent les numéros du cirque mais cela commence à se féminiser »,
note Céline Moreno, Madame Loyal du 4e Festival du Cirque en Sarthe. Enfant de la balle, cette quadragénaire est née dans une famille d’artistes du cirque.
Depuis huit générations, on est trapézistes. Ma mère a eu l’intelligence de m’envoyer à l’école, mais j’étais en piste dès mes 7 ans. Pendant mes vacances, je retrouvais ma famille et j’aidais là où je pouvais
, se souvient-elle. La petite Céline s’essaie à toutes les disciplines et finit par adopter, comme ses parents, le trapèze. J’avais un numéro aérien à moi, le cordage américain. C’est devenu mon métier dès mes 17 ans.
Mais le corps de Céline fatigue et à 45 ans, elle se tourne vers la présentation des spectacles sans jamais quitter le monde du cirque. Mon mari est jongleur et je ne connais pas d’autre maison que ma caravane !
Désormais, elle est Madame Loyal. En vraie professionnelle, elle sait comment faire rêver son public, leur donner envie de regarder.
Avant le spectacle, maquillée, coiffée et habillée de ma veste rouge, je relis mes textes. Je vais en piste pour prendre la température et je suis dans mon rôle.