|
Marietta Karamanli exclue du Parti socialiste : « Grotesque », réagit l’élue... |
1
Marietta Karamanli sera exclue du Parti socialiste pendant 12 mois. © Ouest-France
Marietta Karamanli, conseillère municipale d’opposition au Mans, en Sarthe, s’était présentée aux dernières élections municipales face à Stéphane Le Foll, le candidat investi par le Parti socialiste. La députée sera exclue temporairement du PS pendant un an.
La Commission nationale des conflits du Parti socialiste a reconnu, ce mardi 10 novembre 2020, « le bon droit du recours déposé devant elle par la fédération du PS de la Sarthe, relatif à la candidature dissidente de Marietta Karamanli », a fait savoir cette même fédération, confirmant une information révélée, plus tôt dans la journée, par nos confrères du Maine Libre.
Pour rappel, la députée, encartée au PS, avait maintenu sa candidature face à Stéphane Le Foll, le candidat investi, aux dernières élections municipales du Mans de mars 2020. Tous les deux s’étaient retrouvés au second tour, à l’issue duquel le maire sortant, était arrivé en tête avec 63,14 % des voix.
Un an d’exclusion
La députée Marietta Karamanli, qui siège à l’assemblée nationale au sein du groupe Socialistes et apparentés, est aujourd’hui la tête de file de l’opposition municipale au Mans. Elle sera exclue temporairement du PS pendant 12 mois. La fédération sarthoise du parti « se félicite de cette décision ».
« Cette décision est absolument grotesque et a été prise au terme d'une procédure qui méconnaît gravement les principes fondamentaux et les valeurs que le PS prétend défendre », a réagi l’élue, rappelant que sa « seule priorité » était « la crise sanitaire, les débats à l'Assemblée nationale et les sujets essentiels qui préoccupent au quotidien nos concitoyens ». Elle annonce aussi qu’elle étudiera « en temps utile » les suites judiciaires à donner à cette décision.