|
INFO LE MAINE LIBRE. La députée Marietta Karamanli exclue du PS1 |
1
Marietta Karamanli est exclue temporairement du parti socialiste. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
La commission nationale des conflits du parti socialiste, saisie par la fédération de la Sarthe, a tranché pour une exclusion temporaire de Marietta Karamanli à la suite de sa candidature aux élections municipales du Mans contre Stéphane Le Foll, candidat investi par le PS.
La commission nationale des conflits (CNC) du parti socialiste, saisie par la fédération de la Sarthe, a tranché pour une exclusion temporaire de Marietta Karamanli d’une durée de douze mois à la suite de sa candidature aux élections municipales de mars 2020 contre Stéphane Le Foll, candidat investi par le PS.
La CNC du parti socialiste avait été saisie par le conseil fédéral de la fédération du PS de la Sarthe après les élections municipales, en juin dernier. Le différend entre Stéphane Le Foll et Marietta Karamanli remonte en fait à juin 2018.
Petit retour en arrière.
Après le décès de Jean-Claude Boulard le 31 mai 2018, les deux députés socialistes avaient présenté chacun leur candidature au groupe de la majorité municipale pour occuper le fauteuil de maire. Élu en juin 2018, Stéphane Le Foll prenait alors les commandes de la ville, en attendant les élections municipales de 2020. Dès lors, aucun des deux protagonistes n’aura voulu céder.
Appel à candidatures en novembre 2019
Stéphane Le Foll, seul candidat à la candidature, a été désigné le 2 décembre 2019 par les militants de la section du Mans par 102 voix sur 104 présents, et a été ultérieurement investi par le Bureau national du Parti socialiste, comme cela est prévu par les statuts pour les villes de plus de 20 000 habitants
, rappelle Laurent Azoulai, le président de la CNC qui précise que fin novembre 2019, Thierry Cozic (NDLR, premier secrétaire de la fédération de la Sarthe) a lancé un appel à candidatures pour désigner le premier des socialistes au Mans ;
[…] et que Marietta Karamanli n’a pas répondu à cet appel à candidatures
. La députée se présentera malgré tout, sans l’investiture de son parti.
Porter préjudice à l’image et aux intérêts du PS
À l’issue du premier tour, fait unique dans l’histoire des municipales au Mans, seuls les deux candidats issus du parti socialiste pouvaient se maintenir au second tour, Stéphane Le Foll obtenant 41,99 % des suffrages contre 13,24 % à Marietta Karamanli.
Ces résultats auraient dû conduire Marietta Karamanli à renoncer à maintenir sa liste au second tour
, remarque la CNC. Marietta Karamanli ne pouvait ignorer que son maintien au second tour contre la liste de Stéphane Le Foll était de nature à porter préjudice à l’image et aux intérêts du Parti socialiste
. Au second tour, Stéphane Le Foll obtiendra 63,14 % des suffrages.
La commission, réunie le 6 novembre 2020, a donc décidé d’exclure Marietta Karamanli pour une durée de douze mois. La députée siège dans le groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale.
Sanctions et purges politiques n'ont jamais permis de bâtir l'avenir. Elle illustrent la fragilité des dirigeants, la pauvreté des débats et l'absence de vision prospective.