|
Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre : l’animal au Moyen Âge, fil rouge du programme de l’été 2023... |
1
La compagnie Passion du Roy présentera son spectacle sur « l’art du fauconnier » au Manoir de la Cour les 19 et 20 août 2023. © Cie Passion de Roy
À Asnières-sur-Vègre (Sarthe), le Manoir de la Cour bascule dans sa saison estivale en juillet et en août. Le programme des animations du site historique et culturel aura pour thème principal les animaux au Moyen Âge, à l’image de l’exposition temporaire proposée.
Après un printemps marqué par des records de fréquentation en avril et mai, le Manoir de la Cour lance le volet estival de sa saison, en ce début de mois juillet, à Asnières-sur-Vègre. Avec un fil rouge pour son programme : les animaux au Moyen Âge. C’est justement l’intitulé de l’exposition temporaire qui succède à celle dédiée aux manoirs médiévaux du Maine.
« L’homme médiéval ne pouvait pas se passer des animaux pour travailler, manger, se vêtir, se déplacer… Il avait aussi ses compagnons préférés : le chien fidèle, déjà, mais aussi le mouton ou l’écureuil », présente le petit guide édité. Les animaux que l’on retrouve aussi en symboles sur les fresques de la grande salle d’apparat, visibles telles qu’elles étaient à l’époque grâce aux deux écrans numériques installés depuis cette année.
Jugement d’un cochon
Les « Rendez-vous du Moyen Âge », reconstitutions mensuelles, exploreront également ce thème. Les 29 et 30 juillet, les visiteurs seront ainsi transportés à travers un spectacle de marionnettes au jugement… d’un cochon ! « À l’époque, on considérait que les animaux avaient une âme et qu’ils étaient justiciables », souligne Maël Leray, le directeur du site. Les 19 et 20 août, deux fauconniers feront le spectacle sur l’art de la chasse et des bœufs d’une race spécifique seront utilisés pour une démonstration de charrue médiévale.
Avant cela, les activités réservées aux enfants commenceront le mercredi 12 juillet avec une chasse au trésor (sur réservation) et une visite sensorielle. D’autres ateliers directement liés au thème animalier suivront. Durant l’été, il y aura aussi, en soirée, un concert de musique jazz suivi d’un spectacle pyrotechnique le 22 juillet et du théâtre avec la pièce Tristesse et joie dans la vie des girafes le 5 août.
Programme complet et tarifs sur www.lemanoirdelacour.fr. Le site est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h, avec des visites guidées à 15 h et 17 h. Tél. : 02 43 95 17 12.