|
Mamers. Une classe fermée à Victor-Hugo : les parents disent non... |
1
Parents et élus ont manifesté leur désaccord avec l’annonce d’une fermeture de classe. © Le Maine Libre
L’annonce de la fermeture d’une classe à l’école maternelle Victor-Hugo à la rentrée 2022 a fait bondir les parents d’élèves, qui s’organisent avec les élus pour modifier le cap choisi.
L’annonce a été faite par la directrice le 22 janvier 2022. À Mamers, l’école maternelle Victor-Hugo est concernée par la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre 2022. Une décision qui n’est pas du tout du goût des membres de l’Association des parents d’élèves. Ils ont décidé de se mobiliser afin de faire changer d’avis la direction académique. Cela passe tout d’abord par la pose d’un panneau aux abords de l’établissement barré du slogan « Non à la fermeture d’une classe ».
Aujourd’hui, 87 élèves dans quatre classes
Puis, les parents d’élèves ont décidé de s’adjoindre le soutien des élus. Ainsi samedi matin, 29 janvier 2022, Frédéric Beauchef, maire de Mamers, et Sandrine Plessix, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, sont venus à la rencontre des parents. Ensemble, ils ont manifesté leur souhait d’inverser cette décision.
« Actuellement, nous avons 87 élèves répartis dans quatre classes : toute petite section, petite section, moyenne section et grande section. Les prévisions pour la rentrée de septembre font état de la présence de 70 enfants. Mais ces effectifs peuvent varier d’ici le mois de septembre 2022 », expliquent tout d’abord les représentants des parents d’élèves.
De leurs côtés, les élus ont déjà commencé à parlementer avec les représentants de l’Éducation nationale. « Nous avons eu un entretien avec la direction académique. Nous allons poursuivre ce dialogue et rester vigilants. Les parents d’élèves ont notre soutien. De notre côté, nous comptons également sur l’équipe pédagogique de l’établissement pour qu’elle se mobilise et qu’elle apporte des éléments objectifs. C’est avec tout le monde que l’on peut espérer inverser la tendance », argumente Frédéric Beauchef.
Vers une fermeture conditionnelle ?
L’inversement de la tendance se concrétiserait par un changement de classement. « Pour le moment, nous sommes face à une fermeture définitive. Avec l’évolution probable des effectifs, on peut espérer un classement en fermeture conditionnelle au mois de juin 2022 et un comptage définitif du nombre d’élèves à la rentrée de septembre 2022 », conclut le maire.
Une pétition mise en ligne
Afin d’avoir le soutien du plus grand nombre de personnes dans leur opposition au projet d’une fermeture de classe, les représentants de l’Association des parents d’élèves ont décidé de mettre en ligne une pétition. Outre cette action numérique, les parents d’élèves ont aussi souhaité mettre en avant les atouts de l’établissement mamertin.
« Actuellement l’école maternelle compte quatre classes. Mamers est un secteur déjà identifié comme étant défavorisé. Le Belvédère à Mamers compte actuellement 31 enfants et dix d’entre eux sont scolarisés à l’école Victor-Hugo. Ces enfants ont des carences éducatives, du retard scolaire qui nécessitent des classes peu chargées, une prise en charge de proximité et des missions supplémentaires. L’école accueille également cinq élèves suivis par l’association Nelson-Mandela, souvent allophones et qui nécessitent aussi une prise en charge de proximité et des missions supplémentaires. En fin d’année scolaire, l’école comptera 31 programmes personnalisés de réussite éducative c’est-à-dire un aménagement pédagogique pour les enfants en difficulté ».