|
Mamers. Une centrale photovoltaïque en service à la fin de 2024... |
1
Le conseil municipal a approuvé la création d’une centrale photovoltaïque. © Le Maine Libre
Le conseil municipal a donné son aval au projet de création d’une centrale photovoltaïque, située à Saint-Longis, et qui verrait le jour fin 2024. Elle pourra alimenter huit cents foyers.
Le sujet principal du conseil municipal qui avait lieu mardi 5 octobre 2021 à la mairie de Mamers était la création d’une centrale photovoltaïque. Elle devrait voir le jour à la fin de l’année 2024 sur un terrain appartenant à la ville de Mamers mais situé dans la commune de Saint-Longis.
Sur un terrain de 4,75 hectares
Ce terrain est en fait celui qui servait de décharge il y a plusieurs années sur la route entre Saint-Longis et Marollette. « Nous n’avons pas de terrain adapté à Mamers pour réaliser ce projet », reconnaît Frédéric Beauchef. Et d’ajouter : « L’ancienne décharge est donc une friche inutilisable. De plus, le document d’urbanisme de la commune de Saint-Longis permet de concrétiser ce dossier de centrale photovoltaïque ».
Exploitation : entre 30 et 40 ans
La superficie de ce terrain est de 4,75 hectares. La quasi-totalité de cette superficie sera utilisée pour installer des panneaux solaires. « Nous avons lancé un appel à candidatures pour qu’un opérateur se positionne. À ce jour, nous avons reçu trois dossiers. Nous allons donc devoir en retenir un et signer un bail qui va osciller entre 30 ans et 40 ans pour l’exploitation de cette centrale photovoltaïque », argumente Gérard Evrard, adjoint au maire en charge de ce dossier.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Pas d’impact sur l’environnement »
Les membres du conseil municipal ont adopté ce projet à l’unanimité. Mais avant de demander l’aval à ses collègues élus, Frédéric Beauchef a tenu à préciser les choses : « Contrairement aux éoliennes, par exemple, il n’y a pas d’impact sur l’environnement. L’opérateur qui sera retenu s’engage à démonter les panneaux solaires à la fin de l’exploitation et à rendre le terrain comme il était à l’origine. Par ailleurs, c’est notre rôle en tant qu’élus de diversifier les systèmes de production d’électricité. Cela prend d’ailleurs toute son importance où l’on voit que l’augmentation des prix des énergies a un impact sur les budgets de nos concitoyens ».
Lors de sa mise en fonction, la centrale photovoltaïque locale permettra de produire 5 mégawatts d’électricité et d’alimenter environ 800 foyers.