|
Mamers. Un projet de voie verte rue de la Gare... |
1
Une voie verte est en projet sur le site de la rue de la Gare aux abords de l’espace Saugonna. © Le Maine Libre
Donner une meilleure image de Mamers, c’est le but de la mairie : elle va créer une voie verte rue de la Gare, qui est une vitrine pour la cité, car c’est là qu’est le centre Saugonna.
L’idée avait été lancée lors du débat d’orientations budgétaires qui avait eu lieu avant la fin de l’année 2021. Lors du vote du budget qui a eu lieu le 3 février 2022, le conseil municipal de Mamers a voté à l’unanimité le projet de création d’une voie verte dans la rue de la Gare.
Près de 90 000 spectateurs par an
Cette artère de la ville accueille, notamment l’espace culturel intercommunal Saugonna, et est ainsi une vitrine pour la cité. « Saugonna accueille chaque année près de 90 000 spectateurs. Des gens de Mamers et d’ailleurs. Nous devons donc leur donner une bonne image de notre ville », a expliqué Frédéric Beauchef, maire de Mamers, lors de la réunion du conseil municipal.
Le site souffre d’une mauvaise image
Malheureusement aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Absence de trottoir, chaussée dégradée. Absence d’éclairage public efficient. Le tout donne donc une mauvaise image au site.
Alors, les élus ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de remédier à cette situation. L’idée d’une voie verte fait son chemin. Avec pour projet de trouver une alternative au tout voiture en axant les efforts autour du vélo et des modes de transports doux. « Notre souhait est d’intégrer la portion de la rue de la Gare à un projet global. Nous allons travailler un schéma d’organisation que nous enverrons au Plan France relance vélo. Et aussi de solliciter toutes les subventions possibles pour concrétiser ce dossier », poursuit le maire.
À la recherche de financements
Ce projet global pourrait relier la cite scolaire et l’actuelle voie verte Maine Saosnois d’un côté et proposer un début de liaison douce en direction de Saint-Rémy-des-Monts via le chemin qui longe le centre commercial Intermarché.
La mairie va s’attacher à présent à ficeler son dossier et va solliciter des financements auprès de la Région des Pays de la Loire et du Conseil départemental de la Sarthe.